L’équipe de France de triathlon a regoûté au bonheur d’un podium lors du championnat du monde disputé à l’occasion de l’étape du circuit mondial WTCS à Hambourg (Allemagne).
Absente ces deux dernières années de l’épreuve du relais mixte où elle a souvent brillé, la France emmenée par Léonie Périault, Yanis Seguin, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx est allée chercher la médaille d’argent.
Au lendemain de son doublé chez les femmes, l’équipe de France abordait ce dimanche le championnat du monde de relais mixte avec de belles ambitions.
Qui mieux que Léonie Périault victorieuse de l’épreuve individuelle pour lancer le relais tricolore. Solide dès la natation, la Française s’est immédiatement positionnée à l’avant du groupe sur la partie vélo avant de creuser un premier écart en course à pied aux côtés de la Belge Jolien Vermeylen.
La transmission à Yanis Seguin avec quelques secondes d’avance sur la concurrence est idéale, les écarts restent minimes en natation, le vélo se poursuit en peloton groupé. Devant son public à domicile, l’Allemand Lasse Priester anime les 700 mètres de course à pied et assure le passage au 3e relais aux commandes. Yanis Seguin certes légèrement décroché maintient l’équipe de France aux avant-postes avant de transmettre à Cassandre Beaugrand.
La championne olympique prend les choses en main dès la natation et s’installe aux commandes sur la partie cyclisme. Malgré une seconde transition très moyenne, Cassandre Beaugrand fait l’effort en course à pied pour finalement transmettre à Dorian Coninx en première position.
Le suspens est entier lors du dernier relais. Troisième à la sortie de l’eau, Dorian Coninx reste calé dans un groupe de 5 nations emmené par l’Australien Matthew Hauser, vainqueur en individuel la veille.
À quelques kilomètres de l’arrivée, l’Australie, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France sont en lice pour le titre mondial.
Dès le début de la course à pied, Dorian Coninx hausse le rythme, une sélection s’opère, Matthew Hauser est le seul à maintenir la cadence. Le duel est intense quasiment jusqu’au bout, l’Australien finit par placer une attaque décisive et prend le large.
L’Australie s’offre son premier titre mondial en relais mixte depuis 2017 devant la France, médaillée d’argent pour son grand retour sur l’épreuve. L’Allemagne, double tenante du titre, complète le podium.