Léonie Périault - Crédit photo : ©World Triathlon

Triathlon – WTCS : Les triathlètes de l’équipe de France à l’assaut de Yokohama

Après un début de saison du World Triathlon Championship Series (WTCS) très tôt les 14 et 15 février dernier à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), le peloton avec les meilleurs triathlètes du moment va s’étoffer quelque peu à l’occasion de l’étape de Yokohama (Japon) dans la nuit de vendredi à samedi pour nous en France.

L’équipe de France ambitieuse avec entre autre Cassandre Beaugrand, Léonie Periault, Léo Bergère et Dorian Coninx visera des podiums voire la victoire chez les femmes ou les hommes.

Chez les femmes, le plateau de toute beauté sera emmené par Cassandre Beaugrand. La championne olympique et championne du monde en titre retrouve le circuit WTCS après déjà quelques beaux faits d’armes depuis le début de l’année 2025 avec notamment ses succès probants lors du triathlon T1 de Liévin en mars et des E World Triathlon Championships à Londres sans oublier son record de France du 5 km sur route à Monaco en 14’53.

Elle sera accompagnée par Léonie Périault 4e à Abu Dhabi et qui avait démarré sa saison l’an passé au Japon avec sa première victoire sur le circuit mondial. Les Allemandes Lisa Tertsch et Laura Lindemann sur le podium à Abu Dhabi seront également présentes tout Beth Potter.

La Britannique vice-championne du monde en titre et grande rivale de Cassandre Beaugrand débute sa saison WTCS après s’être inclinée lors des lors des E World Triathlon Championships face à Cassandre Beaugrand plus que jamais sa grande rivale.

À surveiller également la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal, 2e à Yokohama en 2023 et 5e à Abu Dhabi, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair ou encore l’Allemande Tanja Neubert. Du côté des Américaines on retrouvera notamment Taylor Spivey et la championne olympique 2016, Gwen Jorgensen. Enfin l’excellente nageuse Italienne Bianca Seregni pourrait également animer le début de course féminine.

Chez les hommes, 4 Français seront au départ. Léo Bergère, 4e l’an passé à Yokohama malgré une chute collective et récemment 2e du T100 Singapour lance sa saison sur le circuit WTCS.

Après sa très prometteuse 4e place lors des E-World Triathlon Championships à Londres, Dorian Coninx, voudra sa revanche après ses déboires de l’an passé. Le Français lui aussi victime de cette chute au Japon s’était fait une double fracture à un poignet et à un coude qui avait grandement perturbé la suite de sa saison olympique.

Tom Richard, également blessé lors de cette même chute l’année dernière s’alignera également tout comme Yanis Seguin, seul triathlète Français masculin présent à Abu Dhabi.

Les Français auront fort à faire avec l’Australien Matthew Hauser, 2e à Abu Dhabi, et également 2e au Japon lors des deux dernières éditions. Parmi les autres candidats sérieux figurent les Portugais Vasco Vilaca et Ricardo Baptista, 5e et 6e des Jeux de Paris 2024, l’Allemand Henry Graf (lauréat de la Coupe du monde de Liévin) et le Brésilien Miguel Hidalgo 8e des JO de Paris tout comme l’Américain Morgan Pearson, vainqueur de la manche nippone en 2024. 

Les stars Alex Yee et Hayden Wilde seront les grands absents de cette étape WTCS à Yokohama. Alex Yee a récemment et brillement couru le marathon de Londres en 2h11’08. Hayden Wilde vainqueur à Abu Dhabi et du T100 de Singapour blessé lors d’un accident à vélo à Tokyo est en convalescence.

La course se disputera sur un format M (courte distance) : 1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied 

Course femmes : à partir de 3h15 heure Française, samedi matin

Course hommes : à partir de 6h heure Française, samedi matin

Alexis Hanquinquant – Crédit photo : ©FFTRI_Puur Film_Théo Gomez

Les paratriathlètes français qui disputent également une manche de WTPS à Yokohama seront à l’honneur. 14 Français dont 3 guides ont décidé de faire le déplacement au Japon, une équipe qui pourra compter notamment sur Alexis Hanquinquant et Antoine Perel, tous deux médaillés aux Jeux de Paris.

Pour Nicolas Becker, le responsable de l’équipe de France paralympique, les paratriathlètes qui ont fait le choix de courir à Yokohama sont déjà en forme et visent un résultat probant d’entrée de jeu. Il y a peu d’opportunités dans une saison et Yokohama fait office de compétition de référence pour le para triathlon. L’autre partie de l’effectif se présentera la semaine suivante sur la World Para Cup de Samarkand (Ouzbékistan) puis sur la prochaine World Para Series à Taranto (Italie) début juin.

En para triathlon, les courses se déroulent sur un format S : 750 m de natation, 20 km à vélo (sans drafting), 5 km à pied.

Heures de départs (dans la nuit de vendredi à samedi) :

23h51 : PTVI Hommes

00h01 : PTS2/3 Hommes

00h04 : PTS5 Femmes

00h05 : PTS4 Hommes

00h11 : PTS4 Femmes

00h30 : PTWC Femmes