Chaque jeudi trois questions entraînement, parmi celles qui ont été posées, sont envoyées à chacun de nos experts, les réponses sont postées à partir du mardi suivant.

Avec notre module vous pouvez poster vos questions à nos experts mais aussi répondre et/ou recevoir les réponses de nos membres.

Découvrez toutes les questions entraînement déjà posées

Découvrez toutes les questions entraînement, nutrition et médecine déjà posées

 

JC VollmerJean-Claude Vollmer

Entraîneur course à pied

Ancien athlète, d’abord sur 400m  (international junior ) puis de demi- fond court (champion de France du 4 x 800m en 1977) de niveau interrégional, Jean-Caude Vollmer a commencé à entraîner dès la fin de ses études.
D’abord enseignant d’éducation physique en collège et lycée (77 à 83), il a rejoint par la suite l’UFRSTAPS Strasbourg pour y enseigner entre autres, la méthodologie de l’entraînement, la physiologie et le demi-fond tout en prenant en charge la responsabilité du pôle France Athlétisme du CREPS de Strasbourg (83 à 91).  Après deux années de formation à l’INSEP (91 à 93) dans le cadre du diplôme supérieur sur la thématique, il a rejoint la Fédération Française d’Athlétisme en tant que Coordonnateur National de l’équipe d’encadrement du demi-fond et fond (Sept. 1993 – Mars 1997) puis de 1997 à 2001 en tant que directeur technique national adjoint en charge du haut niveau .
Passionné par l’entraînement, il a travaillé avec des équipes de recherche (titulaire d’un DEA) sur les aspects physiologiques de la course à pied, collaborant ainsi à la publication d’articles scientifiques.
Depuis il n’a cessé de conseiller des athlètes de haut niveau, tout en assumant ses missions. Il a par exemple été directeur adjoint du CREPS d’Ile de France (de 2001 à 2007).

Quelques athlètes de demi–fond et fond de haut niveau entraînés par Jean-Claude Vollmer (parfois depuis leur plus jeune âge; parfois sur quelques années) : Christine Seemann (international demi –fond , cross et marathon : 2h37mn08 en 1982), Guy Nunige (champion de France du 1500 m) , Blandine Bitzner (sélectionnée aux Jeux olympiques ), Mehdi Baala (médaillé aux championnats du monde et jeux olympiques ), Bob Tahri (recordman d’Europe 3000m steeple ), Frédérique Quentin (sélectionnée olympique ) , Nadir Bosch (sélectionné olympique) , Hakim Bagy (sélectionné aux championnats du monde de marathon), Mustapha Essaid (vice – champion d’Europe de cross country),  Morhad Amdouni (cross)…

 

Pascal BalducciPascal Balducci

Préparateur Physique et Mental, entraîneur de trail.

Athlète de route, piste et montagne, Pascal Balducci se passionne pour le trail dès son émergence. Titulaire d’un Master 2 de préparation physique, mentale et réathlétisation à l’UFRSTAPS de Lyon, il y intervient actuellement sur la quantification de l’entraînement et le suivi physiologique des athlètes par la Variabilité de la Fréquence Cardiaque. Passionné par la recherche, ses travaux de doctorat portent sur les facteurs de performance en trail, et notamment sur le coût énergétique de la locomotion. Au sein de sa structure TRAIL COACHING, il assure l’entraînement des athlètes, le suivi physiologique, l’animation de stages et de conférences. Il intervient également dans les magazines papier Trails Endurance-Mag et VO2mag aux rubriques entraînement.

Quelques athlètes et structures suivis actuellement par Pascal Balducci : Le team Terre de Running et le Team HOKA, Erik Clavery, champion du monde 2011, vainqueur Ecotrail, Saintélyon, TransMartinique …Julien Chorier : double vainqueur GR Réunion, Hardrock, ultra trail Mont Fuji, Madère …Patrick Bohard : vainqueur TDS, TransMartinique, Madère, GR Pyrénées, 6ème UTMB et GRR. Caroline Chaverot : championne de France 2014. Sébastien Chaigneau : vainqueur de la Hardrock 100 (USA, 160kms, 10 000D+) en 2013, 3ème de l’Ultra Trail Mont Fuji (Japon, 160kms, 9 200D+) en 2013,
vainqueur de la TransGranCanaria (Canaries, 120kms, 7 000D+) en 2013, ainqueur de la TransGranCanaria (Canaries, 123kms, 5 717D+) 2012,  vainqueur du Lavaredo Ultra-Trail (Italie, 120kms, 5 370mD+) 2011….

Son travail et ses objectifs :

  1. optimiser la performance de chaque athlète tout en préservant sa santé.
  2. Mieux comprendre le fonctionnement du corps à l’effort pour adapter et individualiser les préparations.
  3. Travailler en synergie avec nutritionnistes, kinés, ostéos, et mettre le plaisir au centre de la performance.

 

IIlan Vannier

Entraîneur Préparation Physique

Ancien cadre sportif de haut niveau et référent national pour la préparation physique. Issu de grandes écoles de formation.

AnaeIMG_9460l Aubry

Entraîneur cyclisme, course à pieds et triathlon, chercheur en physiologie à l’INSEP

Touche à tout (danse, basket-ball, football, etc.) dans sa jeunesse, il s’est spécialisé dans la pratique du cyclisme sur route à haut-niveau pendant de nombreuses années jusqu’aux catégories espoirs. Depuis six saisons il s’est reconverti dans le duathlon (course à pieds, vélo, course à pieds), également à haut-niveau en 1ère division française au contact des meilleurs mondiaux.

Côté professionnel Anaël effectue un parcours universitaire au sein des UFR STAPS de Nancy et Dijon où il terminera major de promotion d’un Master entraînement, management, préparation physique et mentale et d’un diplôme universitaire de préparation physique. Entraîneur en cyclisme, course à pieds et triathlon, il cherche perpétuellement à perfectionner sa compréhension de l’entraînement au sens large (mental, physiologique, humain, etc.), pour mieux prendre en compte les spécificités individuelles et amener l’athlète au meilleur pic de performance possible. Cette recherche permanente l’a amené aujourd’hui à réaliser un doctorat en physiologie qui vise à mieux appréhender la gestion des charges d’entraînement dans les sports d’endurance à haut-niveau (triathlon, course à pieds, cyclisme) et notamment les notions de surcharge d’entraînement, de surmenage et d’affûtage. Cette thèse réalisée auprès des sportifs Elites français permet notamment à Anaël de travailler auprès de nombreuses équipes Olympiques.

Cyril SchmitClicheě 2016-04-19 08-40-19

Entraîneur et chercheur à l’INSEP 

Sportif, coach, enseignant, et en cours de doctorat, Cyril Schmit se concentre autour de l’évolution des habiletés décisionnelles lors de l’exercice physique. Plus précisément, l’impact de différents stress (chaleur, fatigues aigue et chronique, charge cognitive) sur les capacités de lucidité des sportifs, une problématique forte de la régulation des entraînements au service de la performance.