Douleurs dans la fesse, est-dû à une foulée pronatrice ?

Un internaute demande à notre médecin si sa foulée pronatrice est à l'origine de ses douleurs aux fessiers

Question :J’ai 58 ans et pratiqué le foot en amateur jusqu’à l’age de 45 ans,maintenant suite à plusieurs fracture de la malléole,  je me suis mis au footing et je fais  environ trois sortie par semaine de 12 km environ. Depuis quelques temps, j’ai par moment de violentes douleurs dans la fesse droite derrière dans le creux , je précise que je suis pronateur assez « marqué » et surtout du pied droit. J’utilise des chaussures pour pronateur, et ma question est : Est ce que ma douleur provient de cette pronation et est-ce qu’il vaut mieux uitiliser des chaussures pour pronateur ou utiliser des semelles de compensation.

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo.

Vous donnez assez peu d’éléments sur votre gêne pour que je puisse répondre avec précision sur la cause de votre douleur.

Généralement, les douleurs de la fesse ont deux origines, classiques :

  • soit une  tendinopathie des ischio-jambiers,
  • soit une douleur d’origine neurologique, irritation du nerf sciatique (sciatalgie).

Comme votre douleur est violente et, semble-t-il, intermittente, je pense qu’il s’agit d’une sciatalgie.

Je ne crois pas à un rôle majeur de votre pronation droite dans la cause de vos douleurs.

Certes, dans la course à pied, il est classique d’être très « pointilleux » sur la supination ou la pronation. Franchement, sachez que les médecins du sport sont moins attachés, que vous le pensez, à cette fameuse supination et pronation. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’une composante naturelle ; vous courez naturellement (personne ne vous l’a appris) avec le pied en pronation ou en supination. Pourquoi voulez-vous que votre course naturelle soit systématiquement mauvaise pour vous ? Je mets bien évidemment à part, les athlètes de très haut niveau dont la technique de course doit être la plus parfaite possible, sur la piste notamment.

Vouloir corriger ou compenser systématiquement la course naturelle d’un sportif amateur me semble très exagéré. En tous les cas, les rares études scientifiques sur la supination et la pronation du coureur à pied sont très décevantes et n’emportent  pas la conviction sur une correction systématique.

Vous serez sûrement étonné par cette analyse mais ce n’est pas la première et la seule contradiction entre les croyances du monde sportif (et … la pression marketing !) et les connaissances médicales qui sont parfois limitées en pathologie du sport mais qui doivent rester la base de la réflexion scientifique.

Mais chez vous, il existe d’autres données que sont vos fractures anciennes. Votre pronation est peut-être due aux séquelles de vos lésions osseuses (peut-être protégez-vous vos articulations  de cheville et pied en courant en  pronation ?)

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre expert médecin

1 réaction à cet article

  1. Bonjour et merci Docteur d’avoir pris le temps de me répondre assez précisemment .
    Cordialement
    DB

    Répondre

Réagissez