Blancheur ou rougeur des doigts : doit-on s’inquiéter ?

Un problème vasculaire sans gravité

Vous avez les doigts qui rougissent ou blanchissent pendant l'effort ? En réponse à une question d'internaute, Yannick Guillodo, médecin du sport, vous explique pourquoi.

La question : Depuis quelques semaines, j’ai les doigts qui deviennent rouges et gonflent dès que je fais plus que 3 km. Comme je cours 3 fois par semaine 5km ça devient très gênant pour moi ! Est-ce un problème de cœur ? De retour sanguin? De rétention d’eau (je ne pense pas) ? Je cours depuis 8 mois et je n’avais jamais eu ça.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Je vous rassure, il ne s’agit pas vraiment d’un problème de cœur. Il s’agit d’un problème vasculaire qui, somme toute, est assez classique dans la pratique sportive. Effectivement, on rencontre assez souvent, chez les sportifs, des phénomènes vasculaires soit de type vasodilatation (rougeur) soit de type vasoconstriction (blancheur). Ces phénomènes vasculaires sont « normaux » lors de la pratique sportive : un effort  augmente notre température centrale (cette chaleur est en partie évacuée par la sueur) et dans la période de repos qui suit, on assiste à l’effet inverse (diminution de la température du corps). Il existe donc une vasodilatation (ouverture des vaisseaux sanguins = rougeur) puis une vasoconstriction (fermeture des vaisseaux sanguins = pâleur).

Mais au-delà de ces phénomènes physiologiques normaux d’adaptation, il existe, chez certains sportifs, des phénomènes vasculaires, plus exagérés, soit localisés (extrémités, mains ou pieds) soit généralisés (l’ensemble du corps). Chez vous, il existe une forte vasodilatation (rougeur), localisée  (les doigts), pendant l’effort. Pour d’autres sportifs, il s’agira d’une vasoconstriction distale, après l’effort (doigts douloureux et très blanc) : c’est le  syndrome de Raynaud.

Nous n’avons pas d’explication unique au phénomène que vous décrivez. Il n’est pas grave et peut varier dans le temps : vous êtes actuellement face à ce phénomène, il pourra disparaître dans quelques temps, de la même façon qu’il est arrivé, c’est-à-dire sans raison unique. Comprenez bien qu’il s’agit d’une variation « supra physiologique » de votre organisme, lorsque vous lui demandez un effort : vasodilatation (ouverture des vaisseaux sanguins) d’effort.

Donc ne soyez pas inquiet, débutez votre effort d’une façon plus cool et plus progressive (laissez votre organisme s’adapter à cette variation physiologique), hydratez-vous correctement, évitez les vêtements serrés au niveau des membres supérieurs, et prenez du plaisir à courir malgré ce petit désagrément qui n’a pas de caractère de gravité médicale.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

5 réactions à cet article

  1. Bonjour
    Après un effort physique marche à 6km/h mes phalanges distales rouges et moyens sont blanc .avec une dissension visible. Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre question est très courte et peu précise. Vous ne donnez pas votre âge et vous ne dites pas si vous êtes traité(e) pour une maladie chronique au plan cardio-vasculaire ou métabolique.Je vous conseille de photographier vos doigts (ou vos orteils) lorsque les troubles vasculaires surviennent et de consulter votre médecin. Il est possible que vous soyez atteint(e) d’un problème circulatoire qu’il faudra traiter éventuellement.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour,
        Je pratique l’escalade depuis le debut de l’année et j’ai les pieds très rouges dès que je quitte mes chaussons.
        Comme tout bons chaussons d’escalade, ces derniers sont serrés pour permettre une bonne adhérence.
        Je quitte mes chaussons plusieurs fois par séances puisque nous alternons: une voie grimpée/un assurage de coéquipiers.
        La rougeur est intense avec une sensation très légèrement pulsatile mais indolore..
        La rougeur peut rester visible pendant la soirée qui suit la séance (les séances se déroulent généralement entre 19 et 21h).
        Avez-vous un avis et une solution à ce problème ?
        Merci par avance.

        Répondre
        • Bonjour,
          Merci pour votre confiance et pour votre question originale. Oui, les chaussons d’escalade peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies tendineuses, articulaires, vasculaires ou neurologiques… mais, à moins de grimper pieds nus, c’est impossible de s’en passer !
          Les symptômes que vous décrivez parfaitement sont probablement d’origine vasculaire mais ne semblent pas poser de problèmes dans la pratique de votre passion puisque que vous ne décrivez pas de douleurs ni de limitation. Il me parait logique que vous soyez (un peu) inquiet mais j’ai bien peur que la médecine du sport n’ait pas de traitement miracle à vous proposer.
          Je vous suggère pourtant de consulter un médecin spécialisé en angiologie qui décidera des éventuelles explorations à envisager pour analyser vos veines et artères de la jambe et du pied.
          Tenez-nous au courant.
          Dr J.Pruvost

  2. Mes main deviennent rouge et gonfle quand il fait froid je n’ai pas de maladie en bonne condition physique j’ai 16ans

    Répondre

Réagissez