Existe-t-il des des aliments pourvoyeurs de calories invisibles ? Explications avec Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste.

biere + canapés

Cette expression de  » calories cachées  »  est inappropriée. Elle sous-entend qu’il existerait des aliments pourvoyeurs de calories invisibles qui se refermeraient comme un piège en quelque sorte autour du consommateur, lequel serait leurré par des aliments ou associations d’aliments aux apparences sainement trompeuses.

Le piège des calories cachées

Si vous croquez des crudités en entrée, vous aurez dans l’idée de manger des aliments sains. C’est à dire bon pour votre santé, ne contenant pas ou très peu de sucres ou de matières grasses. En contrepartie, lorsque vous dégustez une part de gâteau, un cheese cake aux fruits rouges par exemple, vous n’êtes pas surpris par l’annonce des calories indiquées (270 kcal pour environ 100 g).

En revanche, si je vous cite la quiche achetée à la boulangerie pour votre déjeuner, comme le parfait exemple d’un aliment véhiculant l’idée de calories cachées, vous commencerez peut-être à vous poser des questions. Autre exemple, prenez une macédoine qui est une salade de petits légumes diététiquement corrects, ajoutez-lui de la mayonnaise (et encore cela dépend combien) et vous obtiendrez l’entrée la plus piégeuse qu’il soit donné de manger.

Les faux-amis

Comment comprendre cette notion de calories cachées ? Elle concerne des aliments vus de prime abord comme étant sans impact sur la santé ou le poids, mais qui en réalité sont de vrais  » faux amis « . Parmi ceux-ci, on peut énumérer toutes les entrées et autres mises en bouche, ou canapés à base de pâtes feuilletées (roulés, friands…). Ne soyez pas dupes : plus c’est petit, plus c’est trompeur (mini-saucissons, mini-bouchées de pâté, de charcuteries). Parce que la tentation et le comportement sont tels que vous en mangez plus. Autres faux-amis : l’alcool (au passage, notez qu’une bière est tout autant calorique qu’un verre de champagne ou qu’un whisky) associé à un jus de fruit, un sirop. Les associations sont toujours plus caloriques.

Beurre ou margarine ? Au niveau calorique c’est pareil : 82 kcal/100 g. Alors aucune différence calorique entre le croissant au beurre et celui dit ordinaire à la margarine. Et ce n’est pas la salade pleine d’huile, avec des croûtons et des morceaux de Bleu qui allègera votre part de quiche (40 g de lipides à la portion). En conclusion, les calories cachées sont la plupart du temps retrouvées dans les aliments riches en lipides et en sucres.

Faut-il pour autant les bannir de notre alimentation ? Je dirais plutôt à consommer avec modération…

 

Réagissez