Où trouver ces informations ?
En Norvège, il ne semble pas y avoir une volonté farouche de garder le secret de leur entraînement. En effet, de nombreux papiers scientifiques et articles de presses décrivent assez précisément les méthodes de préparation des scandinaves. Cette fois ci c’est une étude de Tonnessen et son équipe¹ qui nous livre le détail des séances des meilleurs sportifs du pays.
La méthode
Pour retranscrire le plus fidèlement possible les méthodes des Norvégiens, les chercheurs ont interrogé 12 coachs travaillant avec des athlètes de niveau mondial. Ces informations ont ensuite été croisées avec les données de certains des meilleurs athlètes du pays. Par ailleurs, une échelle d’intensité commune a été utilisée pour décrire les séances.
Résultats
Voici les principaux résultats de cette étude :
- 75 à 80% des séances sont des entraînements à basse intensité (LIT).
- 10 à 15% des séances sont des entraînements visant au développement des seuils (MIT)
- 5 à 10% des séances sont des entraînement à haut intensité (HIT)
- L’intensité des séances est contrôlée. Cela signifie que les sportifs atteignent très rarement, à l’entraînement, le maximum de leurs capacités
- Il y a quasi-systématiquement une alternance entre séance difficile et séance facile (autrement dit, il n’y a presque jamais 2 séances difficiles d’affilée).
Les séances
Et voici, ci-dessous, le tableau des séances tel qu’il est partagé dans l’étude de Tonnessen et son équipe. Vous pouvez y voir les séances types pour chaque zone d’entrainement ciblée et dans chaque sport d’endurance présenté.
Bibliographie
1. Tønnessen, Espen et al. “Training Session Models in Endurance Sports: A Norwegian Perspective on Best Practice Recommendations.” Sports medicine (Auckland, N.Z.), 10.1007/s40279-024-02067-4. 16 Jul. 2024, doi:10.1007/s40279-024-02067-4