Alexis Hanquinquant : « Un nouveau titre paralympique à Paris serait une façon exceptionnelle de bonifier ce que j’ai réalisé à Tokyo. »

C'est une équipe de France de triathlon et de paratriathlon rayonnante et ambitieuse qui s'est retrouvée il y a quelques semaines à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Après une année encore exceptionnelle avec un 6e titre de champion du monde en PTS4, Alexis Hanquinquant champion paralympique à Tokyo en 2021 espère récidiver à Paris l'été prochain. Entretien.

Alexis Hanquinquant champion paralympique 2021 et sextuple champion du monde en catégorie PTS4

Le pape-info : Alexis, dans quel état d’esprit abordez-vous cette saison olympique qui approche ?

Alexis Hanquinquant : Dans un état d’esprit très combatifet puis forcément très excité, les Jeux de Paris, à la maison, cela fait un moment que l’on en parle c’est la dernière ligne droite c’est très excitant.    

Le pape-info : Après encore une superbe année 2023, vous serez une nouvelle fois le grand favori pour le titre olympique dans votre catégorie PTS4  

A.H : Bien sur j’ai envie de gagner, j’ai réalisé une superbe année même si je manquais un peu de fraîcheur lors du championnat du monde, il y a quelques alertes en fin de saison qui me font dire que le chemin est encore long pour gagner à Paris. Je suis bien au niveau de ma confiance, je sais ce que j’ai à faire pour gagner mais il y a encore du travail à réaliser.     

Le pape-info : Allez-vous changer des choses en vue de cette année olympique ?  

A.H : Je ne vais pas changer grand-chose à ma préparation, je vais réajuster 2-3 détails mais sinon je vais rester focalisé sur ce que je sais faire. J’ai montré par le passé que je savais me préparer et être là le jour J. Je n’ai pas d’excès de confiance, je sais que mes concurrents seront très motivés et au top, je sais ce qui m’attends et je suis prêt à répondre présent pour cet évènement incroyable.            

Le pape-info : Comment avez-vous vécu le Test Event de Paris au mois d’août ?    

A.H : C’était une course incroyableavec beaucoup de gens sur le bord du parcours après difficile en paratriathlon de tirer des enseignements de cette course puisque c’était un duathlon (pas de natation en raison de la qualité de l’eau de la Seine). Cela a quand même permis de s’imprégner des lieux, cela donne qu’une envie celle d’y être sur un format triathlon.   

Alexis Hanquinquant : « Un jour je pense que je serai battu je vais retarder l’échéance au maximum (rires), je n’échange pas sur cela avec mes adversaires je ne veux pas passer pour quelqu’un de hautain. »

Le pape-info : Des inquiétudes avec la qualité de l’eau de la Seine ?  

A.H : C’est sûr qu’un duathlon et un triathlonce n’est pas pareil ! Je ne fais pas 5 entraînements de natation par semaine pour que l’on nous dise qu’il n‘y a pas de natation le jour de la compétition. Il existe une petite part d’incertitude mais le comité d’organisation de Paris 2024 nous a beaucoup rassuré avec le bassin de rétention en cours de construction et qui sera terminé. J’ai été surpris lors du Test Event de voir cette Seine qui était pour moi praticable, nageable. Chacun sa place, son rôle, moi je vais m’entraîner le comité d’organisation fera tout pour que nous ayons un triathlon, ce serait évidemment un gros échec que cela soit un duathlon.           

Alexis Hanquinquant : « Message à tous mes proches : Vous pouvez compter sur moi aux Jeux pour être prêt le jour J. J’espère les rendre fiers, c’est la mission que je me suis mis en tête. »

Le pape-info : Quel regard porte la concurrence sur votre suprématie dans votre catégorie ?

A.H : J’ai beaucoup de respect pour mes adversaires, je ne me suis jamais caché que je voulais gagner et que je fais tout pour être le premier. Un jour je pense que je serai battu je vais retarder l’échéance au maximum (rires), je n’échange pas sur cela avec mes adversaires je ne veux pas passer pour quelqu’un de hautain. Je donne le maximum pour l’instant cela paye tant mieux, je ferai le bilan à la fin de l’année 2024 et si je suis encore invaincu, je serai très content et cela commencera à être exceptionnel en attendant tout excès de confiance serait très mal venu de ma part.    

Le pape-info : Que retenez-vous des Jeux de Tokyo en 2021 ?

A.H : Pour le moment c’est mon plus beau souvenir sportif, gagner les Jeux Paralympiques c’était mon objectif ultime, celui qui me manquait, c’est exceptionnel. La frustration de Tokyo est de ne pas avoir été avec mes proches et de ne pas avoir gouté aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Cette page des Jeux s’est ouverte mais pas totalement, j’espère contempler de nouvelles choses avec Paris où je serai à la cérémonie d’ouverture c’est certain. Un nouveau titre paralympique à Paris serait une façon exceptionnelle de bonifier ce que j’ai réalisé à Tokyo. J’habite en Normandie c’est à 2h de Paris, je pense qu’il y aura  beaucoup de monde présent sur place pour assister à ma course, en tout cas je les attends, il y a moyen de faire une très belle fête autour du sport. Message à tous mes proches : Vous pouvez compter sur moi aux Jeux pour être prêt le jour J. J’espère les rendre fiers, c’est la mission que je me suis mis en tête.            

Réagissez