Stations de trail : pourquoi pas vous ?

En quelques années, les lieux dédiés à la pratique de l’activité trail se sont multipliés sur tout le territoire.
Les stations de trail répondent à un besoin croissant d’activités physiques en pleine nature et permettent une pratique encadrée idéale pour découvrir de nouveaux lieux en toute sécurité.

Source Stationdetrail.com – Florian Monot
Source Stationdetrail.com – Florian Monot

L’engouement pour le trail est croissant depuis une vingtaine d’années. Pour autant le flux croissant de pratiquants sur les sentiers alpins ou pyrénéens a révélé diverses problématiques.

La montagne ne s’improvise pas, elle s’apprend et elle se respecte. La récente catastrophe survenue lors d’un ultra trail en Chine (21 morts le samedi 22 mai) est là pour nous le rappeler, et la France a également vécu des faits dramatiques.

 

Il est donc important de découvrir le milieu tout comme il est essentiel d’apprendre à se découvrir dans ce milieu dont les caractéristiques peuvent être très changeantes. C’est également pour les organisateurs la problématique du sport de masse en milieu ouvert et potentiellement dangereux.

 

Pour les non-montagnards mais également pour tous ceux qui demandent du conseil, la station de trail est un concept intéressant. Pour les concepteurs, c’est « une destination 100% dédiée au Trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, ainsi qu’aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser leurs entraînements, stages ou weekend complets.

 

Chaque Station de Trail® est rattachée à un territoire désireux de vous faire découvrir ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours, et de vous accueillir pour une journée, un week-end ou une semaine ! »
En effet, à l’examen de la carte, on voit que tous les territoires sont bien dotés à l’exception du massif central.

 

 

Une palette d’outils pour le pratiquant

À priori, le concept est antinomique avec l’essence de ce sport, c’est-à-dire la pratique libre de la course en milieu naturel.

Pour autant, les outils proposés par les stations sont utiles à tous, du débutant à l’expert, et au final libèrent la pratique.

 

  • les parcours et ateliers proposés par chaque station vont de quelques kms à une quarantaine, avec des dénivelés variables et des codes de couleur comme au ski. Il existe aussi des Kilomètres Verticaux et des exercices spécifiques aménagés par des coachs, et accessibles via l’application dédiée.
  • une base d’accueil permet de se changer, de visualiser et charger les parcours et leurs traces gpx. Cette base propose des animations à la journée ou sur le week-end, même si chaque pratiquant peut utiliser les installations en autonomie.
  • le site internet https://stationdetrail.com/fr/ permet de préparer ses sorties en amont. C’est aussi un outil pour les coachs qui veulent programmer un week-end choc ou un stage pour leurs athlètes.
  • enfin l’application « Stations de Trail® » permet de télécharger les parcours géo-référencés pour se faire guider pendant la course, se chronométrer et partager ses temps avec toute la communauté, mais aussi de partir courir en toute sécurité grâce au bouton Sécurité permettant d’envoyer ses coordonnées GPS en un clic.

 

Image2
La carte des 41 stations existantes. Source stationdetrail.com

 

Les stations de trail permettent donc une pratique progressive et conviviale en toute sécurité, et de découvrir de beaux parcours dont les difficultés sont annoncées. Alors pourquoi pas vous ?

Réagissez