Cyclisme.- Que signifient des douleurs dans la cage thoracique ?

Si une douleur au niveau de la cage thoracique peut être bénigne, elle peut aussi être un symptôme plus inquiétant. Le docteur Jean-Claude Gardiol, fait le point et vous incite à la prudence.

velo

La cage thoracique est une zone anatomique constituée par le rachis dorsal en arrière, les côtes, latéralement et le sternum en avant. Des muscles rachidiens et des muscles intercostaux vont assurer la stabilité et les mouvements de cette cage destinés aux mouvements ventilatoires, fermée en bas par le muscle diaphragme qui l’isole de l’abdomen.

A l’intérieur se trouvent les bronches, les poumons entourés de la plèvre, le cœur entouré du péricarde et les gros vaisseaux qui en partent et y arrivent. La partie central s’appelle le médiastin et comprend différentes structures vasculaires et nerveuses. L’œsophage transite également dans cette partie avant de traverser le hiatus diaphragmatique pour s’aboucher avec l’estomac.

Chacune de ces structures et d’autres encore pourront être à l’origine de douleurs de la cage thoracique.

Si l’on élimine les maladies rares et d’origine cancéreuses qui peuvent concerner cette région et si l’on s’en tient à la pratique sportive, on peut schématiquement classer les douleurs thoraciques en douleurs « graves » et « moins graves ».

Les « graves » peuvent avoir comme origine essentiellement une cause cardio-vasculaire : obstruction plus ou moins complète et réversive d’une artère du cœur ou « coronaire », un trouble du rythme cardiaque, une rupture d’anévrysme ou encore une atteinte du péricarde. Toute douleur thoracique survenant à l’effort, irradiant dans le membre supérieur gauche, mais aussi la mâchoire ou l’abdomen est suspecte d’une origine cardio-vasculaire, implique l’arrêt de l’effort et l’appel des Urgences. La pratique sportive en cas de maladie infectieuse peut être aussi responsable d’une péricardite virale.

Les « moins graves » qui peuvent correspondre à des douleurs musculaires dorsales ou intercostales, à des douleurs articulaires rachidiennes, sterno-claviculaires ou autres qui pourront être rapportées à une mauvaise position sur le vélo. Un repositionnement sur la machine viendra à bout de ces « misères ».

On pourra être également confronté au « fameux » point de côté, d’origine toujours mal connue ou à des douleurs thoraciques post-traumatiques en cas de chute (fractures de côtes ou traumatisme cartilagineux).

7 réactions à cet article

  1. Bonjour,
    J’ai 57 ans et j ai toujours fait du sport je fais régulièrement des sorties de 130 km à vélo
    Et depuis ses derniers jours j ai une pointe qui a commencé du côté droite entre le téton et l épaule et maintenant la pointe est entre la poitrine dans le creux tout ça après 10mn de vélo
    Et dès que j arrête je n ai plus rien la pointe est comme un coup de poignard
    Merci de votre réponse

    Répondre
  2. Bonjour je suis…..j’ai 16 ans je suis inquiète et je ne veux pas inquiéter mes parents quelque fois je ressend une douleur au niveau de mon estomac on dirait une crampe cardiaque mais ca fait tres mal la douleur dure parfois 30 secondes a 1 minute plus intense parfois 2 minute j’ai fait des recherches mais je ne trouve pas grand chose et a vrai dire j’ai un peu peur. Est-ce grave svp??

    Répondre
    • Bonjour,
      Les douleurs importantes situées au niveau de l’estomac ou du thorax peuvent être en relation avec de nombreuses maladies aiguës au niveau digestif, cardio-vasculaires, respiratoires ou même osseuses ou articulaires.
      Un examen clinique permettra de faire le tri dans les différentes causes pouvant expliquer vos douleurs, de prévoir les examens complémentaires nécessaires et les traitements qui vont vous soulager.
      Un seul conseil, consultez votre médecin traitant qui saura parfaitement vous prendre en charge.
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai 18 ans. Je suis un garçon. Quand je pratique un effort important, la récemment 15km en vélo dans des chemins et de la route, j’ai eu une douleurs à mon bras droit au niveau du biceps et du triceps. Pas moyen de bouger mon bras pour rentre de la sortie. Obliger de rouler avec une main.
    En rentrant de ma balade, je me suis installer devant mon ordinateur pour travailler et d’un coup j’ai eu un pic (comme un coup de couteau) au niveau du cœur au-dessus du téton gauche qui m’empêcher de bien respirer. J’ai une respiration anormale comparé à d’habitude.
    Voila si quelqu’un a déjà vécu ceci et sais comment se sortir de la je suis preneur

    Répondre
  4. Je ne suis pas médecin mais douleur dans dans la poitrine => Consultation médicale !!! Si tu étais mon fils j’appellerais notre médecin traitant ou celui de garde aujourd’hui… Mieux vaut voir un médecin pour une douleur intercostale que de ne pas aller le voir et passer à coté d’un problème plus grave…

    Répondre
  5. Bonjour, mon fils de 9 ans a descendu a vélo une descente très raide dans la forêt, il a fait une énorme chute, il s’est cogné la joue, et il s’est fait mal au dos, et 2 jours après ça chute , quand il respire il fait des bruits qu’il aissayer de récupérer son souffle c’est impressionnant, je suis partie à lhospital pour eux il y a rien de grave ,ils ont pas fait de radio examens

    Répondre
    • Bonjour,
      Un enfant qui se plaint après une chute, c’est un enfant qui souffre vraiment et il est important d’avoir un diagnostic précis.
      N’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin traitant qui, au moindre doute, prescrira des radiographies pour éliminer un problème thoracique.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez