Ma fréquence cardiaque maximale (FCM) est-elle trop basse ?

shutterstock_123227713

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 25 ans. J’ai réalisé un test VMA sur tapis de course dans une salle de sport, avec un cardiofréquencemètre polar, qui a aboutit à une FC max de 175 puls/min, ce qui est surprenant pour mon âge, et cela m’inquiète un peu. Est-ce possible ? Je précise que :
– ma fréquence de repos est très basse: 35 puls/min
– je m’entraîne beaucoup: est-ce un possible signe de sur-entrainement ?
– je suis en sous poids (IMC 16,5), est-ce que ça peut être lié ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements!

La réponse de notre entraîneur, Jean-Caude Vollmer

Sachez tout d’abord que les valeurs de fréquence cardiaque, aussi bien celles de repos que celles dite maximales sont individuelles et très variables. Il  faut  donc se garder de comparer ses valeurs personnelles à des valeurs «  de norme » ou encore entre différents individus.

Vous posez la question de savoir si votre FC max est normale ?

A vrai dire,  il n’y a pas réellement de  critères ou de norme au sens médical du terme permettant de déclencher une «  alerte ».  Mais un avis médical, suite à un test d’effort ou un bilan cardiaque peut s’avérer intéressant. Mais je vous rappelle que pour le coureur, le niveau de FCM (Fréquence cardiaque maximale) n’a jamais été un élément déterminant pour la performance.

Vous ajoutez que vous avez obtenu ces valeurs de FC lors d’un test  sur tapis roulant. Il faut savoir obtenues sur tapis roulant sont généralement inférieures à celle obtenues dans une  situation compétitive.

Vous avez, certes une FC  de repos(35 , mais comment a-t-elle été mesurée ) très basse mais votre réserve cardiaque  (l’écart FC MAX –FCR est de 140 ) est très correcte. Cette plage de fréquence cardiaque est l’élément déterminant pour la conduite de l’entraînement ,

Vore  bradycardie de repos est  probablement une bradycardie physiologique. Elle est sûrement l’expression (vous le dites vous-même ) d’une volume d’entraînement dans le domaine aérobie très conséquent, ce qui est le signe  une adaptation cardiaque efficiente  (le sportif très entraîné dans le domaine de l’endurance possède un coeur plus volumineux que le sédentaire donc un volume d’éjection systolique plus grand , il fonctionne donc de manière plus économique).

 Le phénomène de sur-entraînement ou une  de fatigue générale peuvent aussi limiter l’atteinte d’une FCM ,  empêchant parfois l’organisme de mobiliser ces réserves et donc d’atteindre des valeurs maximales (fréquence cardiaque et lactates par exemple) .

Enfin votre IMC (Indice de masse corporel) est effectivement très bas. Des personnes avec un tel IMC manquent parfois de puissance physique et ne peuvent atteindre des allures permettant de solliciter Vo² max et donc des fréquences maximales.

Voilà donc quelques éléments de réponse mais la passation d’un test de Vo² (Volume d’Oxygène maximum) et la mesure de tous les paramètres physiologiques et biologiques vous apporteraient sûrement des éclairages intéressants.

Une réponse à la question

  1. Merci de cette réponse. Faut-il une ordonnance pour faire un test de VO2 max?

    Répondre
  2. Bonjour
    Non ce test ne nécessite pas une ordonnance car il n’est pas remboursé par la sécurité sociale contrairement au test d’effort cardiologique qui lui est remboursé car utile pour ne dire indispensable passé 40 ans. Je vous conseille aussi de relire ce texte : http://www.lepape-info.com/forme/un-test-deffort-pourquoi-pour-qui-comment qui vous éclairera.
    Sachez que votre Vo2 max est un paramètre physiologie qui peut être ESTIME par plein de tests (de labo et de terrain) et qui peut être MESURE par une analyse des gaz (consommation d’oxygène) lors d’un test d’effort. Je vous conseille aussi de vous adresser à un médecin du sport qui sera plus en mesure de répondre à vos questions.
    Bon courage

    Répondre
  3. Merci!

    Répondre

Réagissez