C’est par période parfois que l’envie de manger la nuit vous prend. Bien réveillé, vous avez faim ou pas, et vous ne pouvez vous empêcher de manger un yaourt ou des biscuits, voire même de la glace. Pourquoi ? Quelques explications de Corinne Peirano, diététicienne nutritionniste.

Faim nuit glace

Calories nocturnes = prise de poids

Vous avez peu faim en journée, votre appétit augmente en soirée et vous dînez alors en grande quantité puis grignotez durant la nuit. Vous ne vous sentez pas bien face à cette prise énergétique nocturne qui accroît votre ration calorique quotidienne. Vous vous interrogez ou en souffrez et vous culpabilisez car vous prenez du poids. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement. Un traitement médicamenteux dont les effets secondaires suscitent des troubles de la faim. Parfois s’y ajoute un rapport difficile avec l’alimentation, cumulé à un stress quotidien. Ou bien une insomnie, une fatigue chronique, un Night Eating Disorder (NES) ou Syndrôme de la faim nocturne qui peuvent expliquer ces dysfonctionnements du comportement alimentaire et vous pousser à manger la nuit et parfois en grande quantité (hyperphagie nocturne).

Face à l’hyperphagie nocturne

Il est important de conserver son estime de soi, ainsi que sa confiance en soi. Puis d’analyser les causes. Signalez les effets secondaires des médicaments surtout lorsqu’ils se traduisent par des pulsions alimentaires et une prise de poids explosive (parfois 8 à 10 kilos par an). Parlez-en à votre médecin qui vous prescrira une autre molécule aux effets mieux supportés. Ensuite, faites un bilan nutritionnel pour réévaluer votre ration calorique et mieux la répartir en journée. Comprenez que plus vous mangez en soirée et la nuit, moins vous avez faim le matin et au déjeuner. Et qu’il s’agit de rompre un cercle vicieux en redonnant du rythme à vos repas.

Mangez différemment et de tout et non comme les autres mais selon votre faim, et plus lentement, ne sautez pas de repas et ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette. En revanche, composez vos menus avec moins de plats et prenez une collation l’après-midi, ne craignez pas de manger des féculents, et consultez un spécialiste de la nutrition pour vous aider à (re)trouver ce qui vous convient en matière de nutrition.

Réagissez