Renforcement musculaire – 3 exercices de flexion des jambes

Notre préparateur physique a développé trois exercices fondamentaux de flexion des jambes dans l'objectif de renforcer les muscles profonds. Décryptage et illustrations.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

 

Nous vous proposons une suite d’exercices à effectuer pour développer la force des jambes tout en restant bien placé.

Mais comme vous pourrez le constater, les exercices ici présentés développent bien plus : ils contribuent notamment aux renforcements des muscles profonds ou muscles de maintien ou encore muscle de la posture (concernant notamment le dos et les épaules).

 

 

 

 

1er exercice : Placez un médecine-ball (1, 2 ou 3 kg) sur vos avant-bras (bras tendus) et réalisez une flexion de jambes (complètes ou semi-complètes) PUIS 10 sans faire tomber l’engin.

  • Au début, vous pourrez toujours vous exercer avec un simple ballon
  • Plus le médecine-ball est poussé vers les extrémités et plus l’exercice devient difficile à réaliser : nécessite une plus grande force des épaules et des muscles de la colonne vertébrale pour ne pas chuter vers l’avant

image2 image4

2ème exercice : Cette fois, les médecine-balls sont placés dans les mains, bras tendus sur un plan latéral. Réalisez une flexion de jambes (complètes ou semi-complètes) PUIS 10 sans faire tomber les engins.

image3 image6

 

3ème exercice : Prenez maintenant un manche à balai et placez au-dessus de la tête, bras tendus puis réalisez une flexion de jambes (complètes ou semi-complètes) PUIS 10 en prenant bien soin de conserver la barre toujours aussi bien placé (même position lors de la flexion que lors de la position verticale).

    • Cet exercice nécessite une très bonne souplesse des épaules
    • Si tout va bien, prenez maintenant une barre légère

 

image5 image1

 

Réagissez