Rando-course, qu’est-ce que c’est ?

Une étape importante de votre préparation

La rando course comme son nom l’indique est un type de séance de préparation du trail qui consiste à alterner la course et la rando...

The North Face Cappadocia Ultra Trail 2014 Jean Marc Delorme

La rando course comme son nom l’indique est un type de séance de préparation du trail qui consiste à alterner la course et la rando. Pour faire plus simple beaucoup de gens pratique la rando-course sans le savoir.

En effet, la rando course va être une séance de préparation propre à la pratique du trail et plus particulièrement à  la pratique de l’ultra car l’objectif de ce type de séance est multiple.

  • Ce type de sortie va vous permettre de pratiquer l’activité longtemps car rare sont les personnes qui vont pouvoir courir non stop, lors de sorties de 2 à 4 h (voir plus dans le milieu de l’ultra). C’est LA sortie longue en entraînement trail qui vous permettra de tester votre matériel en conditions de course ainsi que de tester l’alimentation que vous allez mettre en place pour cette pratique.
  • D’un point de vue physiologique l’objectif de cette sortie rando course est d’habituer le corps à supporter de nouvelles contraintes que sont le dénivelées en montée comme en descente, l’élévation de températures, la déshydratation, les conditions météo, l’enchaînement course/marche que l’on fait souvent sur un trail au fort dénivelé et dépassant les + de 4 heures d’effort.
  • Voici quelques règles type de la sortie rando course :
    Avant de vous lancer sur les sentiers,  préparez un sac dans lequel vous y mettrez le matériel nécessaire pour passer un bon moment selon l’endroit où vous allez.
    Par exemple :
    – de quoi vous couvrir,
    – de quoi manger
    – de quoi vous changer en cas de changement de temps
    – un téléphone en cas de besoin
  • Ensuite vous allez alterner marche et course en fonction du profil rencontré sur votre boucle d’entrainement
    – Privilégier la marche sur les parties montantes, en cherchant tout de même à garder un rythme soutenu.
    – Sur les profils plats, roulant ou descendant déroulez en courant  très tranquillement
    – Et enfin, courrez en fin de parcours, pour revenir vers votre véhicule par exemple, afin de travailler sur la fatigue.

Vous allez très vite vous prendre au jeu et après deux ou trois sorties se déroulant dans de bonnes conditions, cette séance de rando-course deviendra votre séance  favorite.  Alors organisez-vous un joli parcours et essayez de vous trouver quelques copains d’entrainement car on en garde souvent de supers souvenirs !

Pensez aussi à l’appareil photo car la sortie rando course va être celle qui va réellement vous permettre de sortir des sentiers battus : rencontre avec la faune et de la flore assurés !

Et surtout n’oubliez pas : faites vous plaisir, le reste est anecdotique.

Réagissez