Quels trails pour préparer la CCC ?

Quelles distances, quelles dénivelés pour préparer la CCC ? La réponse de notre expert.

CCC 2013

La question : Pratiquant la course à pied depuis plusieurs années avec une large préférence pour les courses nature, je me suis mis à participer à des trails en 2011 (30 à 55 km). Etant inscrit à la CCC, je souhaiterais savoir comment planifier ma saison afin de bien réussir ce challenge. J’ai déjà bien mis à profit ce début d’hiver en participant à plusieurs courses nature (20-30 km). Quels types de trails (quel intervalle entre courses – distances – dénivelés  –un trail de référence à conseiller ?) devrais-je planifier jusqu’à l’échéance du mois d’août, pour une « montée en puissance » optimale ? J’ai bien saisi les concepts exposés dans l’article : « Comment programmer sa saison pour faire l’UTMB en 2012 » mais pourriez-vous quantifier le nombre de courses ainsi que les distances et dénivelés recommandés dans les prochains mois ? Je sais qu’il n’existe pas de recette miracle mais je voudrais dès à présent  sélectionner les bonnes courses en vue de la préparation.

La réponse de Sébastien Chaigneau

Bonjour et bienvenu dans le monde du trail !

Tout d’abord, j’espère ne pas être trop  direct avec vous, mais je pense que c’est une petite erreur que de commencer par des distances type 30, 55 kilomètres et de vouloir faire la CCC cette année. Pour s’habituer et pour débuter, c’est beaucoup trop long.

Ce que je conseille en général, c’est de faire au moins deux années sur des distances plus courtes qui vont vous permettre de travailler la vitesse et d’avoir une base que vous conserverez, plutôt que de faire du long tout de suite et de vous « diéseliser » sans pouvoir changer de rythme sur vos courses et de finir pas vous lasser… Mais c’est un choix et je connais pas mal de personnes qui, après trois années de courses sur un profil similaire, participent à des épreuves type Thor des Géants et ne courent plus mais font de la rando longue.

Concernant la planification, il va falloir intégrer dans votre saison des courses progressives et une charge d’entraînement en conséquence, sans trop en faire. Votre principal souci sera le suivant : il vous faut assez de courses et d’entraînement pour que cette épreuve difficile et longue ne se transforme pas en chemin de croix après la mi-parcours ; mais en même temps il ne faut pas trop en faire pour ne pas arriver au départ de votre épreuve complètement « cuit » moralement, en ayant « pourri » votre vie (et celle de votre entourage et famille !!) par des séances et des sorties longues à répétition…

Il y a aussi le facteur fatigue physique et blessures. Ce n’est pas un facteur négligeable car les plus grands coureurs vous diront tous la même chose : le plus compliqué est d’arriver sans blessures et sans soucis sur la ligne de départ…

Pour ce qui est du nombre de courses à réaliser dans une saison, il est important de rester très raisonnable. Seuls quelques coureurs arrivent à réaliser une épreuve par semaine tout au long de l’été et en général, le mental finit par lâcher. Donc, 2 à 3 courses d’ici cet été, plus une épreuve par mois inférieure à 40 kilomètres pour garder du rythme, c’est déjà beaucoup… Personnellement, je fais 5 courses sur l’année que je prépare correctement, en faisant attention à ne pas dépasser les limites du raisonnable dans la préparation.

Comme vous le dites, il n’y a pas de recette miracle et la réalisation de l’UTMB n’est pas un but en soit. Il y a autre chose à faire avant et après. De ce fait, plutôt que de vous fournir un plan qui risque plus de vous faire arrêter ce type de pratique tellement motivante et qui vous fournira tellement de bons moments, je préfère vous conseiller de faire appel aux services d’une personne compétente qui vous posera tout d’abord plusieurs questions personnelles sur votre vie de tous les jours et votre vie de famille afin de bien maîtriser l’ensemble des données.

Dernier conseil : ne regardez pas les images dans les magazines qui vont vous montrer le beau et bon côté d’une épreuve. Regardez plutôt le taux d’abandon et dans quel état les gens qui se battent avec les barrières horaires finissent… Au départ de courses comme les ultras, beaucoup trop de personnes ne sont pas prêtes et n’ont pas d’expérience pour finir dans un état correct ou tout simplement finir… Ce sont des parcours qui normalement se réalisent sur 7 à 8 jours ; les réaliser sur 3 ou 4 jours laisse à réfléchir. Tentez l’expérience durant l’été et cela vous permettra de vous rendre compte de l’ampleur du travail à accomplir…

 

Réagissez