Marcher, une résolution pour la nouvelle année ?

Article écrit par Isabelle Bourrin

La situation actuelle vous invite à prendre du temps pour lire ! La littérature sur le sujet ne manque pas, selon votre thématique chaque livre vous offre un voyage, une découverte, un enseignement, une transmission, une philosophie.
Marcher et les beaux récits sont souvent intimement liés.

Crédit photo @ Philophoto Gex
Crédit photo @ Philophoto Gex

La marche, qu’elle vous soit inconnue ou au contraire qu’elle vous anime, vous emmènera dans le sillage des sentiers…

Il y a autant de façon de marcher que de marcheurs, vous pouvez trouver les chemins qui vous correspondent : les sportifs, les contemplatifs, les alternatifs.

Ainsi vous aurez le loisir de vous délecter de récits surprenants, émouvants avant de réaliser vos propres récits de randonnées, de marche.

 

Les bénéfices de la marche sont maintenant largement reconnus tant sur le plan physique que mental. L’OMS recommande 30 minutes de marche à intensité modérée par jour pour maintenir une bonne condition physique.

 

A l’ère du Covid-19 et des confinements, la marche : un mouvement vital !

 

Marcher pour randonner :

 

Marcher pour se ressourcer :

  • Eloge de la marche David Le Breton

 

MARCHE 2
Trek désert de Mauritanie – Crédit photo @ Isabelle Bourrin

 

Marcher pour protester pacifiquement :

  • Martin Luther King et la marche des droits civiques, le 28 août 1963.

 

Marcher pour se rééduquer :

  • La marche qui soigne de Jacques-Alain Lachant
  • La marche, un mouvement vital de Cristina Cuomo

 

Marcher pour se préparer :

 

Quelle activité physique travaille à la fois la coordination, l’équilibre et l’agilité ? Améliore la posture, la capacité respiratoire et la force musculaire ? Favorise un poids santé et stabilise l’humeur ? Peut être pratiquée tout au long de l’année ? LA MARCHE !

Un bon nombre de moyens s’offrent à nous pour lutter contre les effets désastreux de la sédentarité, et la marche est certainement le plus accessible d’entre eux. De la marche urbaine à la randonnée en montagne, en passant par le tapis roulant…

 

Vous pouvez lire plus d’infos : https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/la-marche-et-la-randonnee-pour-un-entrainement-en-endurance-de-qualite/

 

Marcher pour se découvrir :

  • Jean-Louis Etienne : Le pôle intérieur
    • « Voilà mon chemin ; et vous, où est le vôtre ? C’est ce que je réponds à ceux qui me demandent le chemin. Le chemin, en effet, n’existe pas » Frédéric Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

 

MARCHER 3
Les Ayeres Plaine Joux (Haute-Savoie) – Crédit photo @Isabelle Bourrin

 

Marcher pour les défis :

  • Mike Horn : Aventurier de l’extrême, coédition XO Éditions & Les Éditions du Chêne (2016)

 

 

Quel que soit votre choix, la préparation est très importante.

Je vous invite à consulter l’article suivant : https://www.lepape-info.com/entrainement/estimer-son-niveau-avant-de-se-lancer-sur-une-randonnee/

La liste des romans est abyssale tant ils sont nombreux à avoir partager leurs aventures ! Ici vous n’avez qu’un infime échantillon.

Dans le prochain article nous parlerons des différents grands Treks comme le chemin de Compostelle le chemin de Stevenson ou encore du PCT (Pacific Crest Trail) aux Etats Unis.

 

Commencer cette nouvelle année du bon pied, marcher pour laisser votre trace…

 

« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. » Jacques Lanzmann

 

Bonne lecture et belles marches à tous, meilleurs vœux 2021

Réagissez