Les résultats de la Gapen’cîmes (Gap, 05), les 3 et 4 octobre 2015

Plus de 2000 concurrents étaient engagés sur l'une des quatre courses (6, 14, 25, et 56 km) avec des parcours renouvelés à 80%. Epreuves phares, les 25 et 56 km ont réuni quelques-uns des meilleurs Français avec les victoire d'Isabelle Jaussaud et Stéphane Bégaud sur le 56 km. Sur la distance la plus courte, Céline Lafaye s'impose tandis que Nicolas Nicolas et Julien Rancon partageant la première place.

Céline Lafaye Gapen'cimes 2015
Céline Lafaye

Pour ce premier week-end d’octobre, Gap accueillait la 8ème édition de la Gapen’cimes organisée par l’Office Municipal des Sports de Gap en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme, le club Gap Hautes-Alpes Athlétisme et avec le soutien du 4ème régiment de chasseurs et de la ville de Gap.

La pluie du samedi qui avait copieusement arrosé les participants du 6 et 14 km a eu la bonne idée dimanche 4 octobre 2015, de céder la place à un soleil généreux.  » Il a mis en lumière la beauté des tracés et des paysages et je tiens à le remercier pour sa présence, » a déclaré sur la ligne d’arrivée Céline Lafaye avec un sourire malicieux. Personne ne l’a contredite!

Sur le 56 km, Isabelle Jaussaud a évolué à l’écoute de ses sensations sans s’occuper des autres concurrentes. Une course parfaite, à son rythme, menée toujours en tête, même si elle a connu un petit coup de moins bien dans la montée de Notre Dame du Bois Vert.  » Le nouveau parcours du 56 km a un profil alpin agréable, bien proportionné et très varié. Son environnement était magnifique entre ciel bleu; sommets enneigés, pâturages verts ou jaunes et forêts en parure automnale. En prime l’organisation était au top, l’ambiance très sympa. Impressionnante la mobilisation de la ville de Gap et de ses partenaires. Je suis très contente de ma victoire à domicile. » Isabelle Jaussaud habite à Montgardin, situé à une poignée de kilomètres. Corine De Parseval et Héloïse De La Hougue complètent le podium.

Stéphane Bégaud a été premier du départ à l’arrivée. D’entrée il est parti vite et a constaté que ses jambes répondaient bien. Pendant les 20 premiers kilomètres il a continué à un rythme élevé afin d’accentuer son avance. Les 15 suivants, il a levé le pied avant de constater visuellement que cela revenait derrière. Stéphane Bégaud a alors accéléré avant de se relâcher à l’approche de l’arrivée. « Cette victoire me fait du bien car elle me conforte par rapport à ma forme actuelle et à la gestion de mon entraînement.  »

Sur le 25 km, Céline Lafaye et Maud Gobert se sont détachées dès le premiers hectomètres du 25 km. Quand la pente s’est accentuée Céline a distancé Maud et a évolué seule à l’avant sans se préoccuper des écarts ni des autres trailers. A 4km de l’arrivée Céline a constaté que Célia Chiron l’avait rattrapée. « J’avais encore des réserves, j’ai augmenté ma vitesse, et réussi à distancer définitivement Célia. Ce trail m’a permis de vérifier une nouvelle fois qu’une course n’est jamais gagnée avant d’arriver au bout ! Célia à fait une très belle course. Je suis très contente d’être sur le podium en sa compagnie et celle de Maud. »

Nicolas Martin et Julien Rancon se sont livrés à un beau duel sportif jusqu’au point culminant du 25 km, ne parvenant pas à se distancer de plus de 15 secondes. « On a constaté avant la longue descente vers Gap que l’on avait sur ce trail le même niveau et on a décidé de ne pas s’attaquer jusqu’à l’arrivée.  » Résultat, ils sont premiers ex aequo et Adrien Michaud est troisième.: « Partager cette victoire c’est très sympa car nous nous apprécions beaucoup« , déclarent conjointement Nicolas et Julien. Autre point d’accord entre les deux vainqueurs la qualité du parcours avec son 1,5 km de plat suivi d’une grosse ascension de pratiquement 1500 m de dénivelé positif entrecoupée de deux petites descentes et pour terminer une longue descente pour rejoindre l’arrivée. En conclusion tous deux ont affirmé que la région de Gap était un magnifique endroit pour la pratique du trail.

 

Julien Rancon et Nicolas Martin Gapen Cimes 2015
Julien Rancon et Nicolas Martin

Nouveau venu dans la Gapen’cîmes et appelé à un bel avenir, le relais en équipe de 3 sur le 56 km de l’Edelweiss a vu la victoire de Jean-Philippe Bréard, Jean Pierre Bruzzesse et Joël Plasseraud. En mixte, Rodrigue Aviles, Marion et Sébastien Martinet, ont été les plus rapides. Dans la catégorie femmes Isabelle Lombard, Adèle Lehoux et Patricia Plazy sont premières.

 

Le 25 et 55 km de la Gapen’cîmes comptaient pour avant dernière étape du Challenge des trails de Provence. Sur les trails courts, Amandine Ferrato et Frédéric Gaethofs sont assurés de l’emporter. En revanche, sur les trails longs rien n’est encore définitivement joué et c’est l’ultime manche le 11 octobre sur le 45 km du trail du Cousson qui servira d’arbitre. Après le 56 km de la Gapen’cîmes, Stéphane Bégaud est le nouveau leader et Hervé Giraud-Sauveur le talonne. Chez les dames ce sont Perrine Scheiner, Laurie Atzeni et Sandra Martin qui ont le plus de chance de conquérir ce challenge.

Un 30 km également au programme permettra d’ajuster définitivement le top 10 des trails courts. Les parcours auront pour cadre la réserve naturelle géologique de Haute-Provence située autour de Digne-les-Bains.

 

Les résultats

 

  • 56 km

Femmes

  1. Jaussaud Isabelle, 6h54mn42s
  2. De Parseval Corine, 7h07mn50s
  3. De La Hougue Héloïse, 7h26mn24s

 

Hommes

  1. Bégaud Stéphane, 5h37mn59s
  2. Roussely Julien, 5h41mn57s
  3. Bailly Quentin, 5h47mn35s
  • 25 km

Femmes

  1. Lafaye Céline, 2h25mn24s
  2. Chiron Célia, 2h26mn11s.
  3. Gobert Maud, 2h35mn59s.

 

Hommes

1. Martin Nicolas et Rancon Julien, 2h03mn05s
3. Michaud Adrien, 2h04mn18s

Les résultats complets sur la fiche de la Gapen’Cimes dans le calendrier des courses

Réagissez