1 Français sur 10 court au moins une fois par semaine

Désireuse d’en savoir plus sur le « phénomène course à pied », la Fédération Française d’Athlétisme a commandé une étude à l’agence SportLab. Les données ont été collectées d’avril à septembre 2013 et viennent d’être publiées.

semi-marathon de Paris 2014

Qui sont les coureurs ? Combien sont-ils ? Vastes questions que se posent de nombreux acteurs du marché et à laquelle il est toujours délicat de répondre. Forte de ce constat, la Fédération Française d’Athlétisme a demandé une grande enquête de fond. Le thème : les Français et la course à pied. C’est l’agence SportLab qui en a été chargée, en trois phases : d’abord des entretiens auprès de neuf experts de la course à pied (directeurs techniques nationaux, managers, ambassadeurs, équipementiers, …), ensuite une étude qualitative auprès de trois groupes de huit à dix coureurs, enfin une étude quantitative, en ligne, auprès de 3 010 personnes (dont 577 pratiquants)  représentatives de la population française.

Les 5 chiffres clés

  • 8.5 millions de pratiquants de la course à pied (19% de la population)
  • 11% des Français courent au moins une fois par semaine
  • 63% des pratiquants considèrent la course à pied comme une activité complémentaire à d’autres sports
  • 16% des pratiquants participent à des courses (1.36 millions)
  • 58% des pratiquants débutent pour améliorer leur condition physique ou être en bonne santé

Qu’en ressort-il ? On retiendra d’abord deux chiffres : 19% des Français (soit environ 8.5 millions de personnes) se disent pratiquants de course à pied, tandis que 11% (soit 4.9 millions) déclarent courir au moins une fois par semaine. En mettant en parallèle ces deux données, une question demeure : quid des 8% de différence ? A quelle fréquence ces Français courent-ils ? Moins d’une fois par semaine, donc, mais pas plus de précisions.
Toutefois, une autre donnée apporte des éléments de réflexion : 63% des pratiquants disent considérer la course à pied comme une activité complémentaire à d’autres sports. Manière de préciser que ce n’est en majorité pas leur discipline de prédilection.

Quant aux catégories d’âge, c’est chez les 15-24 ans que l’on retrouve la plus grosse proportion de pratiquants : 41%, contre 21% chez les 25-49 ans. Mais attention, il faut prendre en compte les séances effectuées dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire. Reste que ces données interrogent car elles ne correspondent  pourtant pas aux statistiques globales des pelotons de course. Pour exemples, la moyenne d’âge était de 40,6 ans sur le marathon de Paris 2014, et 36,4 ans sur le semi-marathon de Paris 2014. Mais c’est là que l’étude apporte un chiffre essentiel : seulement 16% des pratiquants disent participer à des courses, et 14% déclarent avoir l’intention de prendre part à une compétition en 2014. Preuve que si le nombre de courses augmente chaque année, tous les pratiquants ne sont pas tentés de prendre un dossard… Loin s’en faut !

Autre question soumise au panel : pourquoi avez-vous débuté la course à pied ? La réponse est claire : c’est la santé qui prime ! « Pour améliorer ma condition physique » et « pour être en bonne santé » arrivent en tête des réponses (58%), devant « perdre du poids » (35%). Plus que jamais en adéquation avec la notion de sport-santé.

A l’opposé, quels sont les freins à la pratique et les raisons d’un arrêt de la course à pied ? En majorité, les interrogés évoquent des raisons médicales (29%), un manque de temps (27%) et la perte du plaisir (25%).

Enfin, si près de 8 pratiquants sur 10 s’adonnent au plaisir du running en solitaire, ils sont une majorité à vouloir être entourés : 64% affirment être en recherche de conseils pour améliorer leur condition physique, d’encadrement, ou d’avantages pour participer à une course. 

Réagissez