Cyclisme.- Pourquoi ai-je des fourmis dans les mains ?

Certains cyclistes se plaignent de fourmis dans les mains lors de leur pratique. Le docteur Jean-Claude Gardiol, médecin du sport spécialisé en cyclisme livre ses explications.

Les « fourmis » ou scientifiquement paresthésies, et en l’occurrence « acroparesthésies » sont des troubles de la sensibilité qui peuvent se traduire, outre les fourmillements, par des picotements, des sensations d’engourdissement, d’enraidissement, de peau cartonnée ou encore des troubles thermiques.

Il s’agit toujours d’une irritation ou d’une compression d’une branche d’un nerf sensitif et non d’une mauvaise circulation artérielle (doigts blancs ou « morts ») ou veineuse (doigts oedématiés).

Au niveau de la main, trois nerfs se partagent l’innervation. Au niveau de la paume de la main, le nerf MEDIAN donne la sensibilité des trois premiers doigts et la moitié du 4°, le nerf CUBITAL ou ULNAIRE la moitié restante du 4° et le 5°, quant au nerf RADIAL, il donne, principalement, à la face dorsale de la main, l’innervation du pouce, du 2° et de la moitié du 3°. Un peu compliqué et pas toujours facile à décrire.

L’appui répété de la main sur le guidon peut déclencher, en général lors de sorties assez longues, ses sensations désagréables mais non douloureuses, qui toucheront de façon plus ou sélective les différents territoires nerveux énumérés plus haut.

En dehors d’un fait accidentel il s’agit le plus souvent d’une compression du médian au niveau du poignet (syndrome du canal carpien), plus rarement du cubital (syndrome du Guyon), ou encore du cubital au coude (gouttière épitrochléo-olécranienne).

La survenue de ces troubles va nécessiter, comme toujours, un interrogatoire attentif qui va préciser les circonstances de survenue, certains facteurs favorisants (diabète, antécédents de fracture,…), un examen rigoureux et la réalisation d’un électroneuromyogramme qui permettra de confirmer l’atteinte du nerf, son siège et la gravité de cette atteinte. Il permettra aussi d’éliminer une étiologie neurologique autre, le sport ou le vélo n’immunisant pas contre les maladies plus générales et parfois de pronostic plus sévère.

Selon les résultats de cet examen pourront être recherchées par d’autres explorations une atteinte cervicale avec irritation radiculaire, un syndrome des défilés cervico-thoraciques, etc…qui pourront exister isolément ou en association avec les atteintes périphériques.

Pour éviter ce type de manifestations, il faut essayer de maintenir le poignet dans le prolongement de l’avant-bras, de changer de position de mains (guidon trois positions) et de secouer les mains vers le bas pour soulager les fourmis, d’utiliser des gants avec des protections renforcées et de renforcer éventuellement la guidoline.

Une immobilisation du poignet par le port d’une orthèse de repos nocturne (syndrome du canal carpien), des traitements symptomatiques, une infiltration et dans certains cas des interventions de décompression (canal carpien et canal de Guyon) ou de neurolyse (cubital au coude) résoudront vos problèmes.

20 réactions à cet article

  1. J’ai ces fourmies dans les bras, mais bizarement uniquement quand je roule avec mon VTT!
    J’ai changer il y a peu de vélo de course et de VTT, (par envie de changement et pour me fair plaisir). Je me retrouve tjs ici aussi avec des formies dans les bras quand je roule avec le VTT… Mais pas avec le course!!!! Très étrange, Non??!

    Répondre
    • Salut Vincent,

      J’avais le même problème que toi. Sur un vélo de route ou de ville pas de problème au niveau des fourmillements. Et dès que j’étais sur mon vtt je ressentais les fourmis. En fait cela vient des vibrations comme sur ton vtt il y a des crampons plus conséquent et que la roue n’est pas lisse, cela crée des micro vibration. Si tu te concentre bien dessus tu peux les ressentir. Ce que j’ai fait, j’ai mis des grosse poignée qui filtre bien les vibrations que tu utilise normalement pour l’enduro. Et également une bonne paire de gant et là ça m’a bien diminué les fourmillements 🙂 !! Il y a encore la piste de mettre un cintre en carbone qui diminuerait les vibrations. Mais je ne l’ai pas encore testé. Voilà j’espère avoir pu t’aider.

      Répondre
      • Messieurs et chers confrères roulant à vtt ou sur vélo de course, j’ai le problème inverse: aucun problème de fourmillement à vtt, et fourmillements intenses à vélo de route!!!

        Répondre
  2. J’ai ce problème en ce moment sur mon vélo route. Je me suis renseigné. Je pense que c’est un problème de positionnement et taille de vélo.

    Répondre
    • Moi, j’ai rehaussé le guidon et donc les mains par logique, nickel ! La paume des mains est moins compressée et le poignet est plus dans le prolongement du bras et de la main

      Répondre
  3. Je rentre d’une semaine d’itinérance vtt et j’ai l’auriculaire et l’annulaire des deux mains engourdis, sachant que d’une main je ne peux pas coller mon auriculaire à l’annulaire et que j’y ai beaucoup moins de force… Ça fait 3 jours que je ne fais pas de vélo et ça ne s’améliore pas… Je ne sais pas trop si je dois consulter où si je peux simplement attendre que cela s’atténue…

    Répondre
    • Bonjour Audrey et maintenant ça se passe comment ? J’espère que le problème s’est réglé.

      Répondre
    • Hello Audrey, depuis 2 semaines et demi j’ai EXACTEMENT le même problème que toi. S’est-il résolu de ton côté et si oui, comment y es-tu parvenue?
      Merci d’avance

      Répondre
  4. Même problème : main gauche annuaire et auriculaire semi paralysés. Est ce que tes mains vont mieux ? au bout de combien de temps ?
    Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je rentre d une semaine de vélo et j ai le même problème: légers fourmillements dans les annulaires et les auriculaires, et quasiment plus de force dans les doigts! Je suis intéressé par vos retours sur le rétablissement, et vous tiendrai au courant du mien. Cyclistement.

    Répondre
    • Bonjour Aurélien, comment ça va une semaine après ? J’espère que tout est revenu à la normale.
      Je suis en randonné sur la très belle piste Paris – Dieppe, puis Dieppe Le Havre et j’ai des picotements SFR puis la fin du premier jour. J’ai encore 10 jours de vélo devant moi.

      Répondre
      • Bonjour Igor,

        Pour info, j’ai du récupérer ma force normale je dirais 3 semaine 1 mois aprés mon retour, et maintenant je pense que tout est rentré dans l’ordre sauf peut -être très léger fourmillement de rien du tout occasionnel. Je n’aurais jamais pensé q’un tracas arrivé si vite mette autant de temps à s’en aller !!

        Bonne route à tous

        Répondre
        • Bonjour Aurélien, je ressens les même symptôme que toi après 5 jours de vélo. Ton expérience me rassure un peu. En plus des symptômes que tu as décrits, je constate que je ne peux pas écarter les doigts comme avant. Avais-tu ce symptôme, et est-ce c’est aussi revenu à la normale ?
          Merci !

  6. Bonjour,
    Depuis qq mois je me balade dans les pleines du Nord de la Thailande avec mon VTT 2h par jours env. c’est un bon velo avec bonne suspension et guidon 3 points.
    Je ressents ces fourmillements dans les 2 mains c’est tres desagreable, je joue de la guitare et la ca me desole j’ai de la peine a faire les accords, manque de force.
    Voila mon exemple, j’ai arrete 3 semaines le velo et la force des mains est revenus.
    Recommence le velo il y a 4 jours meme probleme a nouveau.???
    bonne balade.

    Répondre
    • Bonjour, j’ai le même problème, j’adore mon nouveau vélo de type VTT (je pratique environ 4 heures par semaine sur de la piste, mais aussi des chemins de terre ou des bas-côtés) et j’ai aussi ces fourmillements assez inquiétants et désagréables, je vais suivre la recommandation de Marc avec les gants, je pense que ça devrait aller mieux. Je tâcherai de vous tenir au courant.

      Répondre
    • Bonjour à tous . J’avais le même problème ,que j’ai résolu en me positionnant de manière a avoir moins de poids sur l’avant et donc sur les mains .

      Répondre
  7. Bonsoir,
    Le problème avec le VTT est qu on a qu une seule position le plus souvent contre 3 en vélo de route pour les mains. On est donc plus gêné en VTT effectivement. Je me suis mis récemment au VTT, je cherche aussi des solutions.

    Répondre
  8. Bonjour,
    Merci pour ces explications. Personnellement, j’ai toujours eu ce problème lorsque je porte des gants. Au bout de 2 heures de temps, les gants me gênent en provoquant des fourmis dans les mains. J’ai testé plusieurs gants mais rien ni fait. Depuis je roule sans gant. Je sais, c’est pas super en cas de chute.

    Répondre
  9. Perso, sur VTT suspendu, j’ai des démangeaisons au niveau du haut des bras et parfois des cuisses, qui se manifestent en descente, sur des pistes et lorsque je reprends le vtt après la pause hivernale. Au bout de quelques sessions ça disparait. C’est plutôt cutanée. ça peut rougir un peu. ça se calme au bout de 5 min.
    Au niveau des mains, j’ai toujours eu des espèces de crampes aux doigts en descente rapide sur les chemins.

    Répondre
  10. Après un voyage de 5 jours à vélo, les doigts de ma main gauche sont engourdis. Ils ont perdu de la force. L’écartement que je peux atteindre entre les doigts est moins important, en particulier entre le majeur et l’annulaire. Je m’en suis aperçu le soir de la dernière étape, il y a trois jours. Cela m’inquiète beaucoup car depuis, je ne peux plus jouer de la guitare. Je vois que d’autres ont récupéré après plusieurs semaines. Je suis intéressé par tout retour d’expérience à ce sujet.

    Répondre

Réagissez