Reprise du running après rupture LCA non opéré

Bonjour,
Je me suis rompu le ligament croisé antérieur il y a un mois et demi. Depuis, je fais de la kiné à raison de 3 séances par semaines afin de retrouver de la mobilité dans le genou. Je suis actuellement à environ 140° de flexion et extension nulle (extension négative bloquée par le moignon du LCA).Le médecin m’a represcris 5 semaines de kiné avant d’envisager l’opération.

J’aimerais muscler au maximum ma jambe en prévision de la fonte musculaire que je vais subir en post-opération. J’ai déjà repris le vélo sur route et la presse en salle de sport. J’aimerais savoir si je peux reprendre dès maintenant la course à pied sur terrain plat (tapis de course ou route), ou s’il faut que j’attende encore ? J’ai entendu dire que certains reprenaient la course à pied dans les jours qui suivaient l’accident. Sachant que d’après mon médecin, le tiroir est à peine perceptible dans mon genou lors du test de Lachman.

Merci d’avance pour vos réponses.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Votre renforcement musculaire préalable à la chirurgie de reconstruction du croisé est très pertinent. Le vélo et le travail sur presse sont deux types de travail complémentaires qui vont vous permettre de vous préparer puis de reprendre plus vite après la chirurgie.

    Faut-il y associer la course à pied six semaines après l’accident initial ? Pourquoi pas, mais à deux conditions :
    – La première est que l’IRM qui a sans doute été faite après l’accident ne montre ni lésion méniscale importante, ni œdème osseux.
    – La seconde est que votre genou ne soit pas trop instable. Ceci doit être le cas car vous signalez que le médecin vous a rassuré sur le fait que votre genou reste relativement stable à l’examen.

    Vous pouvez aussi tenter de courir sur terrain plat pendant trente minutes puis de voir comment votre genou réagit. Si les impacts au sol déclenchent des douleurs et si le genou gonfle le lendemain, mieux vaut ne pas poursuivre la course à pied. Vous avez déjà un très bon traitement préventif qui associe vélo et presse, ce n’est pas la peine de prendre des risques en y associant la course à pied. C’est le plus beau des sports mais il peut être traumatisant pour les ménisques et les cartilages du genou.

    Cordialement
    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre

Réagissez