Probleme genou-douleur

Bonjour j’ai 37 ans et je cours depuis 2007 pour faire du trail et de l’ultra trail. Je fais plusieurs courses par mois avec des gros dénivelés et fortes pentes.
Le mois dernier j’ai eu une douleur à l’intérieur du genou lors d’un entrainement classique sur bitume et j’ai du m’arrêter plusieurs fois pour terminer mon parcours.
J’ai fais donc des examens (radio, echo et irm) et on m’a diagnostiqué : sur le schuss un petit pincement femoro tibial interne bilateral
Respect du ménisque externe.
Meniscose sans signe de fissuration atteignant la corne postérieure du ménisque interne

Le médecin m’a dit d’arrêter, chose difficile. Je me suis mis au vélo et j’étais déjà inscrit à un trail de 63km. J’ai pris de départ et j’ai commencé à avoir mal, j’ai donc arrête au 20ème km (2200m de D+).
Est ce que mon ménisque va se refaire ? Avez vous des conseils ? (J’ai un ultra trail de 120 km dans 4 mois) .Merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Une taquinerie pour commencer : visiblement vous ne faites rien comme les autres trailers !!! Dans la plupart des cas, les douleurs du trailer se situent au niveau de la face externe du genou et non de la face interne. Revenons à votre genou : quelles sont les pathologies qui peuvent donner des douleurs internes du genou chez le coureur à pied ? En premier lieu, une atteinte du ménisque interne. En second lieu, une atteinte de l’articulation fémoro-tibiale interne. Chez vous, l’imagerie ne montre pas d’atteinte méniscale mais un pincement fémoro-tibial interne qui explique probablement les douleurs que vous décrivez. Ces symptômes cliniques et radiologiques sont en faveur d’une arthrose débutante. Il est aussi très probable que votre rotule participe aux phénomènes douloureux même si l’IRM ne semble pas avoir montré de lésions cartilagineuses au niveau de l’articulation fémoro-patellaire.

    Dans un premier temps, comme votre médecin traitant, je vous conseille d’arrêter la course à pied pendant quelques semaines. Mais vous pouvez tenter de garder la condition physique en pratiquant des sports moins sollicitants pour les genoux : vélo et elliptique par exemple. Il me semble incontournable que vous soyez pris en charge très régulièrement (au moins deux fois par semaine) par un kinésithérapeute du sport. Etirements, souplesse, renforcement, équilibre vont devoir être à présent les mots-clés de votre rééducation et de votre préparation physique. Enfin, il serait sans doute très intéressant d’analyser votre posture et de modifier éventuellement vos adaptations posturales. Je vous conseille donc de consulter un podologue du sport et un ostéopathe qui connait bien les problématiques du sportif. Si vous souhaitez continuer à courir beaucoup et longtemps, une prise en charge pluridisciplinaire par différents professionnels du sport (entraîneur, préparateur physique) vous sera d’un grand secours.

    Si vous souhaitez absolument participer à un ultra-trail dans quatre mois, il est possible d’envisager six semaines avant la compétition par exemple, une injection intra-articulaire de cortisone au niveau de votre genou douloureux. Ces injections de corticoïdes ont, la plupart du temps, un excellent effet sur les phénomènes douloureux et peuvent aider à s’entrainer quasi-normalement. Mais il ne faut pas en abuser… Pour les compétiteurs de très haut niveau, les médecins du sport ne dépassent jamais 2 à 3 injections par an.
    Tenez-nous au courant.

    Cordialement
    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre

Réagissez