Fracture tri-malléolaire, j’ai toujours mal malgré l’opération…

La question

Bonjour,

Un mois après une opération suite à une fracture tri-malléolaire contractée en jouant au football, j’ai toujours des grands douleurs qui me rendent comme fou. Mon médecin traitent m’a prescrit du skenan lp 60mg que je prend 1 matin,1 soir,ainsi que antiskenan 10mg, 4 fois par jour. Je suis un homme de 42 ans, courageux, j »essaye de supporter mais par moment je pleure tellement j’ai mal. Que faire ? Merci d’avance. Ioan.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Je suppose qu’il s’agit d’une fracture de la cheville. Je suppose également que malgré l’opération (matériel chirurgical) vous portez toujours un plâtre.

Vous prenez un traitement antalgique majeur puisque que vous êtes sous dérivés morphiniques.

Deux  réflexions me viennent à l’esprit :

  • L’importance de vos douleurs m’étonne. En effet, il n’est pas logique d’avoir de telles douleurs à un mois d’une opération, pour fracture. Avez-vous revu le chirurgien ? Vous a-t-il fait une radio de contrôle ? Avez-vous fait une prise de sang pour rechercher des signes d’infection ?  Votre niveau de douleur impose, à mon avis, une recherche d’une anomalie médico chirurgicale car les suites de cette chirurgie ne sont pas normales. Donc faites un bilan avec le chirurgien qui vous a opéré et biologie (prise de sang).
  • Le traitement antalgique que vous prenez est inefficace malgré le fait qu’il  il s’agit d’un palier fort, de niveau 3  (morphine). À partir du moment où on a opté pour ce palier, il faut absolument obtenir une antalgie donc augmenter vos traitements, pour obtenir l’effet désiré à savoir l’arrêt des douleurs. En effet, il ne sert à rien de prendre des dérivés morphiniques s’ils sont inefficaces. Ils le sont chez vous, donc prenons la dose efficace.

Mais je le répète, dans tous les cas, un bilan complémentaire s’impose (radiographies, biologie) pour rechercher  une complication avant de décider d’augmenter les dérivés morphiniques. Il est difficile d’être plus précis sans connaître votre cas et votre dossier, plus précisément.

Réagissez