Marathon Vert Rennes 2013

Existe-t-il une corrélation entre la FCM et la vitesse ?

Non ! La réponse détaillée de Jean-Claude Vollmer. Seul le terrain et un test vous permettront de définir une corrélation entre ces deux données.

Marathon Vert Rennes 2013

Bonjour,

Est ce qu’il existe un formule permettant de corréler son % de FCM avec sa vitesse.
On peut imaginer que de deux personnes courant à 75% de FCM celui qui parcourt une distance supérieure est plus efficace.

Pour un même individu, est ce qu’il existe un ratio de % de FCM par rapport à la distance ? Suis je plus « efficace » sur 8 km a 75% de FCM moyenne ou à 9 km à 80%…(suis je en mesure de corréler ces deux valeurs pour voir ma progression le tout sur des parcours différents) ?

Merci

 La réponse de Jean-claude Vollmer, entraîneur

Non, il n’existe pas de formule permettant de corréler son % de FCM avec sa vitesse cette relation est individuelle .

Il existe bien entendu une relation individuelle % de FC max / Vitesse mais la seule façon de construire une tableau de correspondance est de faire un test progressif permettant d’exploiter une Fréquence cardiaque stable donc avec des paliers d’au moins 3 mn ( le type de test progressif appelé « test de Vaussenat » : 3mn effort – 1mn récupération / 3mn effort – 1mn récupération avec une augmentation de la vitesse à chaque palier d’un 1 kilomètre est particulièrement adapté). Il faut bien entendu adapter soigneusement la vitesse de départ du premier palier de façon à arriver au minimun à 6 paliers donc 6 correspondances %FC MAX et ALLURE .

Il faut par ailleurs répéter régulièrement ce test car avec en raison des adaptations cardio – vasculaires et périphériques dues à l’entraînement, en fonction du niveau de performance, de l’état d’entraînement, du type d’entraînement poursuivi ces valeurs peuvent changer et donc modifier la correspondance.

Quant à votre deuxième question, la réponse est également non. Premièrement, la fréquence cardiaque max n’est pas un facteur déterminant de la performance en course à pied. Il ne faut jamais oublier que la performance est multifactorielle et dans le domaine de la course à pied de moyenne ou longue durée, les facteurs déterminants mais non exclusifs sont :

– La vitesse maximale aérobie
– La vitesse à Vo² max ( vitesse minimale permettant d’arriver à Vo² max)
– La facteur endurance ( % d’utilisation de la Vo² aux différentes vitesses – seuil aérobie à 2 mmmol/l et seuil anérobie – )
– La capacité à produire du lactate
– L’économie de course

Se baser sur le seul % de FC MAX est insuffisant pour juger de l’efficacité.

Sur votre troisième question , la réponse est positive. En effet, plus la distance sera longue et donc l’allure lente et plus bas sera le % de FC MAX que vous utiliserez. Mais attention, la FC ne permet pas de bien de bien guider l’entraînement si une bonne relation FC / Vitesse n’a pas été établie.

En réponse à votre 4 ème question , je ne peux vous dire que la chose suivante : courir 9 km/h à 80 % de FC max est plus dur que courir 8 km/h à 75 % mais aucune étude ne permet de dire si l’entraînement à 75 % est plus efficace que l’entraînement à 80 %.

Un entraînement se construit en fonction d’un objectif et dans le temps en utilisant de multiples contenus balayant des intensités.