Pourquoi l’été, mange t-on moins et plus de légumes et de fruits ?

Naturellement, la saison estivale nous invite à diversifier nos menus et à rendre notre assiette plus légère. Pourquoi ?

Fruits et légumes

Cuisine Light mais pas trop

L’été, notre alimentation se modifie pour calquer nos comportements à la saison estivale. Et ce, pour une raison assez simple : nous avons besoin de moins de calories en été qu’en hiver car nous n’avons pas à nous protéger du froid. De fait nous mangeons moins. En outre, l’été est une période où nous bougeons et transpirons davantage en perdant des sels minéraux. D’où cette attirance instinctive pour les végétaux : les légumes et les fruits de saison qui sont naturellement riches en minéraux, en jus et donc plus hydratants. Frais, crus et/ou cuisinés sous forme de ratatouille, gaspacho, salade composée, smoothie, sorbet ou en produit brut, ils participent pour près de la moitié à couvrir notre ration hydrique journalière.  L’été, nous augmentons aussi notre activité physique et/ou sportive. On crapahute, on nage, on pédale. Sports nautiques, footing, balades ou randonnée en montagne nous font brûler plus de calories. C’est le moment de  redoubler d’attention envers l’assiette pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Des caroténoïdes pour l’été

Mais il est une particularité dont il faut tenir compte. L’été, le soleil nous brûle. L’absorption des rayons par la peau s’intensifie. D’un côté, nous emmagasinons de la vitamine D pour le reste de l’année (ça c’est bien !), à condition de s’exposer au moins 20 mn par jour et de ne pas abuser d’écran total. De l’autre, cette absorption massive des rayons solaires (uva, uvb, uvc au potentiel cancérigène très important) augmente nos besoins en antioxydants pour la protection de notre épiderme. L’assiette estivale va apporter spontanément un maximum d’aliments riches en micronutriments. Vitamines C et E, caroténoïdes protègent en effet notre ADN des méfaits des rayons solaires. Alors focus sur les patates douces, tomates, carottes, courgettes jaunes,  poivrons rouges, verts, jaunes, avocats, melons, pastèque, abricots, pèches, brugnons… et assaisonnez-les, pour les légumes, d’une bonne huile vierge, première pression à froid parfumée d’ail, ou d’oignons rouges, d’épices ou herbes aromatiques tels que ciboulette, menthe, basilic… pour faire de votre assiette, un véritable feu d’artifice de couleurs.

Réagissez