Capiteuses comme la vanille, anisées comme le fenouil, pimentées comme le chili, réchauffantes comme le gingembre… On ne pense pas toujours à leurs bienfaits sur la santé lorsque l’on utilise les épices en cuisine.

épices

Saveur et magie des épices

Dosées à la pointe du couteau ou au quart de cuillère à café,  pour sublimer par leur parfum le plat le plus ordinaire, les épices doivent être ajoutées au dernier moment dans toute préparation culinaire, afin de ne pas être dénaturées par la chaleur. En parallèle de leurs qualités culinaires, il faut souligner la force de leurs propriétés santé. A la fois antispasmodique, stomachique, carminative, astringente : elles facilitent la digestion, soulage les ballonnements et empêchent les flatulences. Citons le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, la badiane, l’anis vert, le fenugrec. Certaines, comme le safran et les graines de coriandre, ont une activité antidépressive ou bien comme le cumin et la cardamome aux propriétés sédatives, facilitent l’endormissement.

Intérêt nutritionnel

Elles ont toutes pour la plupart, une forte activité anti-radicalaire grâce à leur teneur en antioxydants (curcuma, poivre noir, gingembre). Elles sont également riche en vitamine C, E et K, en manganèse (cannelle, piment rouge, poivre noir). Le piment (capsaïcine) est indiqué contre les douleurs articulaires. La cannelle (aldéhyde cinnamique, eugénol) et le clou de girofle, pour leur vertu hypoglycémiante, anti-spasmodique et anti-diarrhéique. Le cumin (carvacrol, carvénol) est recommandé pour prévenir les insomnies. La badiane pour ses effets digestifs et expectorants (indiquée pour les voies respiratoires). Et le safran (safranal, crocine), en décoction en cas de stress, surmenage et dépression.

Astuces : sensibles à l’air, l’humidité et la lumière qui peut les décolorer, les épices sont à conserver dans un placard, au maximum 18 mois. Achetez-les dans une boutique où la fréquence des achats est élevée, ce qui est un moyen de garantir leur fraîcheur.

Fabriquez et utilisez votre propre mélange d’épice (poudre de cannelle, gingembre, curcuma, poivre noir, cumin, coriandre, fenugrec, gingembre : 1 c à soupe de chaque, ajoutez de la fleur de sel, 3 à 4 tomates séchées pulvérisées grossièrement  au mixer) au quotidien pour stimuler votre système immunitaire !

1 réaction à cet article

  1. Je consomme beaucoup d’épices. Par contre, je ne savais pas qu’il fallait les mettre en fin de cuisson, j’en prends bonne note.

    Répondre

Réagissez