Marathon des sables 2015 : les résultats de la deuxième étape

Au terme de la deuxième étape, le Marocain Rachid El Morabity et la Suédoise Elisabet Barnes sont toujours en tête.

Etape2-MDS2015

Quelques minutes avant le départ, beaucoup des discussions du bivouac tournaient autour du même sujet : le jebel El Otfal. Découvert il y a quelques années par les pisteurs, ce franchissement de montage est un peu au marathon des sables ce que l’Alpe d’Huez est au Tour de France. Incontournable. Recouvert en grande partie d’une langue de sable dessinée par les vents du désert, le jebel El Otfal est devenu un point de passage quasi obligatoire. Sous la tente, les anciens racontent aux nouveaux cette impression qu’il dégage quand, au loin, il se dresse pour boucher l’horizon des coureurs. Parfois source d’angoisse, ce passage est surtout un moment que beaucoup attendent avec envie, une façon d’entrer un peu plus encore dans la légende de l’épreuve. L’effort est intense, extrême. Mais au sommet, le panorama à 360° efface les peines et les souffrances. Ne reste ensuite plus qu’à filer encore quelques kilomètres pour rejoindre le bivouac.

Le top départ de cette deuxième étape a été donné à 8h30 pour 36,7 km d’effort. Avant d’affronter le Jebl El Offal, les participants de la 30e édition du Sultan Marathon des Sables ont traversé deux autres jebels, moins impressionnants mais toujours éprouvants sous une telle chaleur. Ils ont longé des montagnes en forme de ruines, couru sur les crêtes ou encore traversé l’oued Rhéris, particulièrement vert et même par endroits gorgé d’eau.

Sur ce parcours, le Marocain, tenant du titre, Rachid El Morabity a franchi une nouvelle fois en premier la ligne d’arrivée. Il devance à nouveau son coéquipier Abdelkader El Mouaziz de près de trois minutes et le Jordanien Salameh Al Aqra de près de cinq minutes. « Je suis très content de creuser mon avance, surtout sur Salameh. L’étape d’aujourd’hui a été très difficile, mais j’ai essayé de bien gérer ma course jusqu’au CP2 avant d’augmenter le rythme, » commente le vainqueur du jour. C’est en effet sur la montée du Djebel El Otfal que l’enfant de Zagora a lâché le peloton de tête, jusqu’alors constitué de trois coureurs de la team Maroc TGCC et du jordanien Salameh Al Aqra. « Rachid est plus léger, il a monté plus vite que nous », confirmait Abdelkader El Mouaziz avant d’avouer être lui aussi « très satisfait » de cette deuxième journée. « Je me sens vraiment mieux sur cette édition, je gère mieux mon effort. J’espère que cela va continuer. Car l’objectif pour moi est de finir sur le podium et de remporter la course avec mon équipe. »

Chez les féminines, le trio de tête reste le même que sur la première étape. La Suédoise Elisabet Barnes et l’Américaine Liza Howard sont arrivées ensemble en 3h27mn26s et 3h27mn23s, à plus de quinze minutes de la Française, triple vainqueur de l’épreuve, Laurence Klein. « Cette étape était peut-être moins longue qu’hier, mais il y avait plus de reliefs et était beaucoup plus technique, confia la Suédoise qui avait déjà terminé 15e féminine en 2012. Pour autant, cette dernière ne voulait pas se projeter trop vite vers un podium final. « Je suis peut-être en tête après deux étapes mais je reste humble et je ne veux surtout pas m’enflammer. Rien n’est encore fait. Je sais que le plus dur reste à venir. »

Demain, 36,7 km attendent les concurrents encore en lice

Les résultats – 2e étape

2e étape : 31.1 km
1322 partants – 8 abandons depuis le départ
A 14 heures (GMT). Température : 33,7° ; Hygrométrie : 14,7%

Hommes

  1. Rachid El Morabity (MAR), 2h32mn23s
  2. Abdelkader El Mouaziz (MAR), 2h35mn18s
  3. Al Aqra (JOR), 2h37mn05s

Les Français
9. Antoine Guillon (FRA), 2h53mn11s
13. Christophe Le Saux (FRA), 2h59mn21s

Femmes

  1. Elisabet Barnes (SUE), 3h27mn06s
  2. Liza Howard (USA), 3h27mn23s
  3. Laurence Klein (FRA), 3h42mn56s

Le classement général

Hommes

  1. Rachid El Morabity (MAR), 5h25mn14s
  2. Abdelkader El Mouaziz (MAR), 5h28mn24s
  3. Al Aqra (JOR), 5h33mn04s

Femmes

  1. Elisabet Barnes (SUE), 7h12mn24s
  2. Liza Howard (USA), 7h20mn38s
  3. Laurence Klein (FRA), 7h38mn54s

Le classement complet de la deuxieme étape du marathon des sables 2015

Le classement général du marathon des Sables 2015

1 réaction à cet article

  1. Petite inattention dans le titre de l’article ?
    Sinon de notre côté on a aussi un cheval dans la course : Djodei !
    N’hésitez pas à l’encourager et lui envoyer des mots doux, la nuit tombée, il fait froid dans le désert marocain xD

    Répondre

Réagissez