Après le lancement de la saison en février dernier à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), le circuit WTCS (World Triathlon Championship Series) faisait étape ce week-end à Yokohama (Japon).
L’occasion pour les Français de s’illustrer. Léo Bergère 4e et Dorian Coninx 5e pour leur course de rentrée peuvent être satisfaits. En revanche cruelle désillusion pour Cassandre Beaugrand contrainte à l’abandon après une lourde chute à vélo.
Chez les femmes, la course s’annonçait grandiose avec les retrouvailles très attendues sur le circuit mondial de la championne olympique Française Cassandre Beaugrand et de sa grande rivale la Britannique Beth Potter côte à côte sur le ponton de départ.
C’est sous une pluie battante et avec une vingtaine de degrés au thermomètre que les 42 triathlètes engagées s’élancent sur le format olympique (750 m de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied).
À l’issue de la 1ere boucle de natation, l’Autrichienne Therese Feuersinger devance la Luxembourgeoise Jeanne Lehair et l’Allemande Lisa Tertsch. Cassandre Beaugrand est 6e à 11 secondes, Beth Potter suit en 8e position. La Française Léonie Périault est 16e à 19 secondes.
Lors de la seconde boucle, le trio aux commandes creuse un peu plus l’écart, à la sortie de l’eau Therese Feuersinger, Jeanne Lehair et Lisa Tertsch comptent 13 secondes d’avance sur la concurrence emmenée par la Mexicaine Rosa Maria Tapia Vidal et Cassandre Beaugrand, Taylor Spivey et Beth Potter sont dans le TOP 10.
Feuersinger, Lehair et Tertsch entament ensemble la partie vélo (10 tours) avec son avance sur le peloton lancé à sa poursuite sur le circuit en ville rendu délicat par la pluie. L’avance initiale de 13 secondes diminue progressivement sous l’impulsion notamment de Taylor Spivey, de la Canadienne Sophia Howell et de la Britannique Sian Rainsley.
Le trio est rejoint par le peloton dans le 3e tour. Cassandre Beaugrand fait l’effort à l’arrière du groupe pour rester au contact. Léonie Périault qui avait remporté sa première WTCS à Yokohama l’an passé pointe à plus de 1’30 avec quelques concurrentes attardées.
À la mi-course de la partie vélo, le peloton de tête conséquent comprend 32 triathlètes avec toutes les favorites. Le petit groupe emmené par Léonie Périault est quasiment relégué à 2 minutes.
Dans le 6e tour, coup de théâtre, à la sortie d’un virage, sur une partie pavée plus glissante, la roue arrière du vélo de Cassandre Beaugrand chasse et projette au sol lourdement la championne olympique qui reste un long moment au sol et abandonne.
Juste avant le dernier tour à vélo, Therese Feuersinger tente une échappée en solitaire qui ne résistera pas au retour du peloton qui aborde finalement groupé la dernière transition.
Jeanne Lehair s’échappe seule devant à l’entame de la course à pied (4 tours de 2,5 km) avec quelques mètres d’avance sur la concurrence. Rapidement un trio composé des Allemandes Lisa Tertsch, Annika Koch et de la Russe Diana Isakova se lance à l’assaut de la championne d’Europe 2023 avec un peu plus loin la Britannique Beth Potter en embuscade.
À 2 tours de l’arrivée, Jeanne Lehair tient bon aux commandes et compte 10 secondes d’avance sur Tertsch, Koch, Isakova. La vice championne du monde 2024 Beth Potter suit à 5 secondes derrière avant de rejoindre le trio de poursuivantes.
Beth Potter prend les choses en main pour tenter de revenir sur Jeanne Lehair. La Britannique emmène avec elle l’Allemande Lisa Tertsch mais l’écart se maintient à 9 secondes sur la Luxembourgeoise au moment d’entamer le dernier tour.
Jeanne Lehair remarquable s’offre une fin de course héroïque en préservant quelques mètres d’avance sur ses poursuivantes jusqu’à la ligne d’arrivée.
Jeanne Lehair en larmes s’offre à Yokohama sa première victoire sur le circuit mondial WTCS devant Beth Potter et Lisa Tertsch.
Jeanne Lehair : « Cette victoire me procure beaucoup d’émotions, c’était dangereux sur la partie vélo, je suis partie au début de la course à pied, j’ai profité du moment sans relacher mon effort en me disant que c’était la chance de ma vie. Je savais que si Beth Potter et Lisa Tertsch revenaient c’était terminé, je vais savourer cette victoire. »
Journée compliquée pour les Françaises avec l’abandon de Cassandre Beaugrand et la 30e place de Léonie Périault qui a terminé la course à 5’48 de Jeanne Lehair après sa 4e place à Abu Dhabi en ouverture de la saison.
Avec une eau à 20 degrés et un air à 19°C avec beaucoup de pluie et du vent, Léonie Périault sortie de l’eau frigorifiée sans combinaison n’a jamais réussie à se réchauffer et à se mettre dans la course.
Concernant l’état de santé de Cassandre Beaugrand, selon les résultats des premiers examens passés à l’hôpital elle ne souffrirait que de contusions à l’épaule droite, à l’omoplate et au genou.
Chez les hommes sous des conditions météorologiques tout aussi difficiles sous la pluie avec du vent, la natation n’a pas réservé de grandes surprises. 4 Français avaient choisi de venir à Yokohama : Léo Bergère, Dorian Coninx, Tom Richard et Yanis Seguin.
Le Hongrois Marc Devay sort de l’eau en premier devant l’Australien Mathew Hauser, l’Américain Chase McQuenn et le Britannique Max Stepley. Suivent les Français Dorian Coninx et Tom Richard.
Un groupe de 14 avec les 3 Français Léo Bergère, Dorian Coninx et Tom Richard s’échappe en début de partie cyclisme. Tom Richard perd le contact avec la tête de course et se retrouve avec un premier groupe de poursuivants à 24 secondes des leaders au 4e tour. Yanis Seguin est dans un groupe plus loin à 1’18.
Le groupe aux commandes emmené entre autre par Léo Bergère, Dorian Coninx, le Néo-Zélandais Tayler Reid, le Canadien Charles Paquet, l’Américain Chase McQueen s’étoffe avec le retour de certains dont le Brésilien Miguel Hidalgo et comporte 23 triathlètes pour les 3 derniers tours à vélo. Derrière les écarts sont faits, Tom Richard est à 1’39, Yanis Seguin à 2’02.
Juste avant l’ultime tour, Mark Devay fausse compagnie au groupe de 23 et arrive seul à la dernière transition T2 d’où il ressort avec 18 secondes d’avance.
Derrière Devay, la poursuite est emmenée par Léo Bergère, le Francais qui imprime un rythme d’enfer passe facilement Devay avec dans son sillage l’Australien Matthew Hauser (2e à Yokohama l’an passé et en 2023), le Mexicain Miguel Hidalgo (10e des Jeux à Paris), le Portugais Vasco Vilaca (vice-champion du monde 2020) et le Canadien Charles Paquet (5e à Yokohama l’an passé).
Charles Paquet cède du terrain, un quatuor résiste aux commandes avec Hauser, Hidalgo, Vilaca et Bergère. À 5 km de l’arrivée, Dorian Coninx emmène un groupe de 4 poursuivants directs à 18 secondes, Yanis Seguin est 30e à près de 3 minutes (avec 15 secondes de pénalité pour équipement mal rangé), Tom Richard à 3’26.
Dans l’avant-dernier tour, Vilaca durcit le ton, Hauser et Hidalgo suivent mais Léo Bergère accuse le coup et lâche prise. Le podium est désormais connu, reste à savoir qui va l’emporter.
Vilaca continue d’emmener Hauser et Hidalgo à l’approche de l’arrivée. Hidalgo craque à son tour et Hauser attaque, Vilaca tente de résister mais n’a plus assez d’énergie sur les 200 derniers mètres.
L’Australien Matthew Hauser déja 2e à Abu Dhabi en février s’adjuge la victoire après ses 2èmes places ces deux dernières années à Yokohama devant Vasco Vilaca à 7 secondes et Miguel Hidalgo à 22 secondes.
Les Français Léo Bergère et Dorian Coninx terminent 4e et 5e avec 50 et 56 secondes de retard sur Hauser. 30e place pour Yanis Seguin, Tom Richard finit 40e.
Léo Bergère 4e : Ni mécontent, ni très content du résultat, il y a du positif dans la course, l’état de forme du jour n’était pas incroyable. J’ai essayé de faire une course assez agressive, la natation a été bien réussie au contact de la tête, un vélo assez actif à l’avant pour rester en sécurité au niveau des chutes, je préférais rester devant et travailler que de trainer en fond de paquet. Avec le gros vent qu’il y avait en course à pied, j’ai préféré partir assez rapidement, j’ai mis 2 accélérations au bout d’un kilomètre qui m’ont couté cher après. J’ai présumé de mes forces et j’ai souffert avant de sauter du groupe de tête. Je me suis accroché mais il y a du positif pour une rentrée vu l’état de forme.
Dorian Coninx 5e : Je suis relativement content de ma course, 5e en WTCS c’est toujours une place à prendre, je ne me pas senti très bien, un peu fatigué à pied, j’en ai peut-être un peu trop mis à vélo vu que les meilleurs étaient à l’avant. J’aurais du garder un peu plus d’énergie mais j’ai réussi à tenir et c’est un bon point de départ pour une première course de l’année.

L’étape de Yokohoma était également l’occasion pour les para triathlètes du circuit WTPS (World Triathlon Para Series) de s’illustrer.
Dans la catégorie PTS4 nouveau succès pour le leader Français Alexis Hanquinquant, le double champion paralympique et septuple champion du monde a devancé de plus de 2’30 le Britannique Michael Taylor et l’Américain Carson Clough. 4e place pour le Français Grégoire Berthon. Chez les femmes, Camille Seneclauze termine 2e derrière l’Américaine Kelly Elmlinger.
En PTVI, superbe triplé des Français avec le succès d’Antoine Perel devant ses compatriotes Maxime Gayet et Paul Lloveras.
En PTS5, belle 2e place de Gwladys Lemoussu derrière la Britannique Lauren Steadman.
En PTS3, 2e place également pour Cédric Denuziere, 6e position au final pour Michael Herter.
Dans la catégorie PTS2, Geoffrey Wersy se contente de la 5e place.
Enfin Louis Noël a terminé 2e dans sa catégorie PTWC.
Alexis Hanquinquant : Ma course s’est très bien passée, j’ai mené de bout en bout. Je n’ai pas pris de risque sur la partie vélo avec beaucoup de pluie. C’était une course de reprise, j’ai repris un peu plus tard que les autres années. Cela me permet de savoir où j’en suis. Je suis très content du résultat. Les adversaires pensaient que je serai peut-être un moins fort que les autres années et finalement je suis à peu près au rendez-vous, je suis content. Pour moi le plus important c’est d’être en pleine forme à Besançon pour le championnat d’Europe en espérant obtenir mon 8e titre européen d’affilée.
Antoine Perel : On a assuré en fonction des conditions et notamment de la pluie. On a mis l’accent sur la natation, on est sorti avec une avance confortable. Après avoir assuré le premier tour à vélo on est monté en puissance au fil des tours. Pareil en course à pied pour finir en sprint. L’objectif au championnat d’Europe sera d’aller chercher une plus belle médaille que celle en bronze de la dernière fois.
Gwladys Lemoussu : La course s’est passée correctement, j’ai repris en janvier je ne m’attendais pas à faire des étincelles. La partie vélo était compliquée, la chaussée était humide avec beaucoup de trafic, je double des concurrents qui me doublent aussi. Je pose le vélo en 2e position, c’est ma place au final, j’ai fait ce que je pouvais.