Exercices de musculation des jambes

Apprenez à muscler vos jambes en toute sécurité

Musclez vos jambes

Les illustrations de cette planche présentent quelques uns des exercices les plus efficaces, couramment faits pour développer la force, le volume et la forme des jambes. Le nombre de séries et de répétitions est fonction du programme. Pour un programme débutant ou d’entretien il est recommandé de faire 2 – 3 séries de 8 à 12 répétitions. Pour développer la force et le volume il faut faire 4- 5 séries de 5 à 8 répétitions avec une charge plus lourde.

Nous vous recommandons fermement de consulter votre médecin avant de commencer ce programme d’entraînement ou n’importe quel autre.

Exercices de musculation des jambes: Squat

exercices de musculations pour les jambes Squat

La barre reposant sur les trapèzes sur le haut du dos, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules, parallèles ou orientés légèrement vers l’extérieur, la tête relevée, descendre lentement jusqu’à la position accroupie ou cuisses parallèles au sol, en gardant le dos plat. Remonter à la position de départ en contractant les cuisses et les fessiers. Eviter de rebondir en position basse car cela augmente énormément les contraintes sur le genou.

Exercices de musculation des jambes:Élévations sur pointes des pieds

exercices de musculations pour les jambes Élévations sur pointes des pieds

Assis, les plantes de pied placées sur le support. Monter la charge jusqu’à être sur la pointe des pieds. Redescendre lentement jusqu’à ce que les talons soient en dessous de l’horizontale (les chevilles fléchies). Si l’exercice est impossible dans l’un ou l’autre sens, c’est que le poids est trop lourd (l’exercice peut aussi se faire debout ou à la presse oblique).

Exercices de musculation des jambes: Squat avant

exercices de musculations pour les jambes Squat avant

La barre reposant sur l’avant des épaules, descendre jusqu’à une position des cuisses parallèles au sol (ou la position où on se sent à l’aise). Repousser la charge à la position de départ, debout, et recommencer. Avec la barre devant, il est très important de garder le torse, la tête et la colonne droits. Plus la position est penchée vers l’avant, plus la correction de l’exercice est difficile.

Exercices de musculation des jambes: Squat barre derrière les jambes

exercices de musculations pour les jambes Squat barre derrière les jambes

A la machine (ou bien une barre longue tenue derrière les cuisses), debout les genoux légèrement fléchis. Descendre jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol et remonter à la force des muscles des cuisses à la position de départ. Recommencer l’exercice.

Exercices de musculation des jambes: Extension de jambes

exercices de musculations pour les jambes Extension de jambes

Assis, le dos droit mais légèrement penché vers l’arrière, les mains en retrait vers l’arrière pour supporter le tronc, amener le poids vers le haut jusqu’au blocage des genoux. Se concentrer sur la descente lente et régulière. Lancer la jambe vers le haut avec élan ne fait que réduire l’efficacité de l’exercice.

Exercices de musculation des jambes: Presse oblique

exercices de musculations pour les jambes Presse oblique

Assis, le dos droit mais légèrement penché vers l’arrière, les mains en retrait vers l’arrière pour supporter le tronc, amener le poids vers le haut jusqu’au blocage des genoux. Se concentrer sur la descente lente et régulière. Lancer la jambe vers le haut avec élan ne fait que réduire l’efficacité de l’exercice.

Exercices de musculation des jambes: Flexions de jambes au banc à ischios

Flexions de jambes au banc à ischios

A plat ventre, les talons sous les supports rembourrés, se tenir au banc pour être maintenu et tirer lentement le poids vers les fessiers, en allant le plus loin possible dans le mouvement. Revenir à la position de départ, en se concentrant sur une descente lente car cette technique donne les résultats optimaux quant au développement du muscle et réduit les risques d’accident.

Exercices de musculation des jambes: Fentes avant

exercices de musculations pour les jambes Fentes avant

La barre reposant sur les trapèzes faire un pas en avant et descendre jusqu’à avoir la cuisse parallèle au sol (genou bien fléchi), et se repousser jusqu’à la position debout. Au début, il peut être difficile de se sentir bien en équilibre, il faut donc ne faire qu’un petit pas vers l’avant qui pourra s’allonger avec l’entrainement.

Retourner à la présentation des différents exercices de musculation

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

OU

Commentez avec votre compte Facebook

Retour en haut