Quand ? Comment s’étirer pour récupérer question sur le DVD de Mr MBUY

Bonjour Mr MBUY, je m’appelle Karim j’ai 20 ans et je suis footballeur amateur, j’ai achetér votre DVD sur les étirements du footballeur.

J’ai quelques questions sur les étirements :

1)Quand est ce que je dois les faire ? combien de fois par semaine ?

2)Au début du DVD on voit l’équipe de France A qui fait une séance sur des tapis rouge : je voulais savoir à quel moment de la semaine l’équipe fait cette séance et combien dure chaque étirements ? ex : pour le quadriceps combien de temps tenir ?

3) au bout de combien de temps les effets des étirements disparaissent ? en fait c’est pour savoir au bout de combien de temps je pourrais aller m’entrainer après une séance d’étirement ?
Est ce que si je fais ma séance de 14h à 15h et que j’ai entrainement à 18heures ?
En fait, je suis un peu perdu. Je ne comprends pas trop quand il faut vraiment les faire, est ce que vous pourriez me dire comment les footballeur pro s’organise pour réaliser ces séances ?

Ah oui dernière question : peut on remplacer les étirements par une bonne séance de vélo en tournant les jambes à une bonne cadence entre 80 et 90 tours par minute ? J’ai lu que c’était bon pour la récupération ( lien de l’article http://sportetvelo.wordpress.com/2012/03/08/le-velo-pour-la-recuperation-pas-les-etirements/ )

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Excusez moi d’avoir mis autant de temps pour vous répondre mais justement lundi j’étais parti « enseigner » les étirements à des préparateurs physiques. La discussion est toujours intéressante puisque à ce jour aucun consensus n’a été trouvé.
    D’un coté tant mieux car cela nous permet de réfléchir, de chercher à améliorer les différentes techniques et d’un autre c’est triste puisque effectivement, on peut lire tout et rien sur le web.
    Maintenant, il y a les écrits scientifiques qui nous rappellent que les étirements sont importants et non néfastes aux sportifs (Travaux de recherche de l’équipe de Monsieur Duchateau et Madame Guissard de l’ULB,…), il y a aussi l’expérience du terrain et pour finir vos convictions personnelles.
    Aujourd’hui, il n’y a pas de période idéale pour s’étirer, mais après un échauffement vous avez sans doute remarqué que cela vous était plus facile (phénomène chimique).
    Mais avant tout, posez vous la question suivante : Que peuvent m’apporter les étirements ???? » De la souplesse, du gain d’amplitude, de la récupération?????
    Quand vous aurez identifié vos attentes et vos besoins, vous pourrez alors facilement savoir quand et comment vous étirer.
    Maintenant, les étirements vous pouvez les faire tous les jours après votre activité.
    Il est conseillé de le faire minimum 15-20 secondes et 2 répétitions de chaque muscle.
    En milieu sportif, tout dépendra du planning de la semaine, mais en général et pour faire simple:
    Etirements activo-dynamique pendant l’échauffement
    Etirements passifs fin de séance
    Etirements de type posture, une fois par semaine.
    Il est important de souligner et cela est surtout prouvé de manière scientifique que le muscle retrouve directement ses caractéristiques à la fin de l’étirement.
    J’ai lu le lien que vous avez mis en référence, cela me fait toujours sourire de lire ce genre d’article mais ces personnes feraient mieux de bien se renseigner sur les conditions de récupérations des sportifs et pour ne parler que de ce que je connais, les footballeurs, je n’en ai jamais vu un faire du vélo après le match (juste pour expliquer, entre la fin du match et le retour, il y a les bains froids, la nutrition, les médias et la famille (si match à domicile sinon avion à prendre si match à l’extérieur) peut-être, il faudrait se poser la question de rentrer à vélo à la maison…
    Pour terminer, je dirais rien de tel que votre approche personnelle, votre ressenti et surtout savoir ce que vous recherchez vraiment.
    Ps: un bon livre de chevet- le guide des étirements de l’excellent Christophe Geoffroy.
    Je reste à votre entière disposition

    Répondre
  2. Merci beaucoup Mr Mbuy

    Répondre

Réagissez