Sportifs, ne vous privez pas de chocolat !

Restez vigilants sur les étiquettes

Vous aimez le chocolat ? Hé bien assumez le ! Dominique Poulain, diététicienne, vous déculpabilise et vous donne les bons conseils pour vous faire plaisir sans mettre votre équilibre alimentaire et votre silhouette en péril.

chocolat

Une pincée d’Europe dans votre chocolat

Depuis la directive d’août 2003, l’utilisation de matières grasses végétales (MGV) autres que le beurre de cacao est autorisée à hauteur de 5 % du poids total (huile de palme, beurre de karité, illipé, sal, kokum gurki, noyaux de mangue). L’étiquetage doit indiquer, de façon lisible, la mention suivante : « Contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao. » Sportifs gourmands, restez vigilants et lisez l’étiquetage (sans que cela tourne à l’obsession !). Le logo « chocolat pur beurre de cacao » est réservé au chocolat fabriqué avec les seules matières grasses végétales tirées des fèves de cacaoyer.

La tablette à la loupe

Quelle ferveur ! 9 Français sur 10 disent aimer le chocolat, avec une attirance plus grande pour le chocolat noir.  Le consommateur se sent confiant en choisissant les teneurs les plus riches en cacao. Mais, la différence calorique entre chocolat au lait et noir est faible. Comptez 500-550 kcal/100g et une alchimie de molécules intéressantes.

Pour le bonheur de nos papilles, 3-4 carrés de chocolat/jour! Si vous ne dévorez pas la plaquette, si vous vous réconciliez avec le droit au plaisir de déguster, le chocolat ne peut pas mettre en péril votre équilibre alimentaire.

A savoir :

  • Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, donc pas de polyphénols aux bienfaits nutritionnels.
  • Le chocolat « sans sucre » contient des polyols, des substituts au sucre tout aussi caloriques !

2 réaction à cet article

  1. « Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : « sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable » – La Rochefoucauld

    Répondre
  2. Je ne peux que valider cet article – petit plaisir à déguster sans modération ou presque.
    3 ou 4 carrés de chocolat par jour ! Super, je commence sans tarder.

    Répondre

Réagissez