Faites de votre café un atout minceur

Le café présente de nombreux avantages. Il contient des antioxydants naturels, stimule la concentration, et booste le métabolisme. Profitez au maximum de ses vertus grâce à ces conseils.

coffee 5

1-Commencez votre journée avec un café gras

Son nom n’est pas vendeur, et pourtant il pourrait être une arme fatale sur votre graisse abdominale.

Pour sa préparation, c’est très simple. Dans votre tasse de café ajouter une cuillère d’huile de coco bio et, optionnellement, une pincée d’épices de votre choix (cannelle, curcuma…), bien mélanger et c’est prêt !

L’huile de coco est l’ingrédient phare de la recette. C’est une graisse riche en acides gras saturés avec une propriété unique. Elle possède des TCM (Triglycérides à Chaines Moyennes) qui lui permettent d’être rapidement absorbée par l’organisme. Cela vous procure donc de l’énergie immédiatement, et surtout, sans augmenter votre niveau de glycémie. Pas de pic de sucre dans le sang, donc pas de hausse d’insuline, et ainsi pas de stockage dans les réserves de gras. En plus, elle est délicieusement parfumée.

Pour bénéficier de tous les effets du café gras, votre petit-déjeuner doit être cohérent. On évite ou on réduit les aliments à Index Glycémiques (IG) élevés c’est-à-dire le pain, les biscottes, les céréales industrielles pour petit-déjeuner, la confiture, les biscuits. Privilégiez les œufs, les flocons d’avoine, le beurre, les oléagineux (amandes, noix, graines), les fruits (bananes, pommes…), le lait/yaourt végétal ou animal.

eggs bread

Les avantages du café gras ne s’arrêtent pas là. Contrairement au sucre dans le café, le gras de l’huile permet d’augmenter la sensation de satiété, et vous pouvez ainsi tenir sans difficulté jusqu’au repas du midi. Aussi, pour tous ceux qui n’ont pas le temps de prendre leur petit-déjeuner c’est une source énergétique de qualité et extrêmement rapide à réaliser. Et, enfin pour les amateurs de thé il est tout à fait possible de remplacer le café par du thé.

2-Modérez les quantités pour ménager votre cortisol

Le cortisol c’est l’hormone « du stress ». Elle mobilise les sucres et les graisses pour pouvoir réagir rapidement en cas de danger, de faits inhabituels ou d’événements importants. Lorsqu’elle est sécrétée trop fréquemment elle peut favoriser le stockage des sucres et des graisses surtout au niveau de l’abdomen.

Le café stimule la production de cortisol, donc attention à ne pas tomber dans l’excès. De plus, si vous buvez du café tout au long de la journée vous serez moins sensible à ses effets positifs (concentration, effet coup de fouet).

Vous faites parti des accro à la caféine alors soyez réceptif à ce conseil, en particulier si vous êtes de nature angoissée ou si vous sentez une petite bouée s’accrocher bien solidement en bas de votre ventre. Il est conseillé de consommer du café lorsque le taux de cortisol est bas dans l’organisme c’est-à-dire en fin de matinée (10h30-11h) et un en début d’après midi (14h-16h). 2 à 3 cafés par jour pour une consommation optimisée.

coffee 4

3-Optez pour un café de qualité

Une consommation raisonnée mais un café d’exception !

Optez pour un café « fait-maison ». Sélectionnez vous-même votre café. Si vous avez la chance d’avoir un artisan ou coffee shop à proximité profitez-en, les professionnels seront bien vous conseiller. En supermarché prenez un café en grain ou moulu, 100% arabica, et Bio de préférence pour limiter les ajouts de produits chimiques dans le traitement du café. Evitez le décaféiné qui utilise des solvants organiques pour retirer la caféine.

Choisissez votre mode de préparation. Un café à la presse ou au filtre pour un effet prolongé de la caféine. Un café à la cafetière italienne (type espresso) pour des arômes plus prononcés.

Un thermos, et vous avez un café chaud et de qualité pour la journée.

 Amélie Fosse

4 réaction à cet article

  1. Merci pour cet article.
    Je suis une adepte depuis quelques temps du café gras (ou café pare balle).
    Par contre, quid du café lyophilisé ?

    Répondre
    • Réponse de l’expert :
      ​​​Plus un café​ ​subi​​ des transformations​ plus il s’éloigne ​de son grain d’origine, sa qualité gustative et ses propriétés nutritionnelles (anti-oxydant, caféine) se détériorent.
      En ce qui concerne le lyophilisé, la base c’est un café filtré concentré puis congelé. Il est placé dans une chambre de lyophilisation​ dans laquelle​ ​l​’eau ​passe directement de l’état​ ​glace à l’état vapeur​.​
      Cette méthode présente l’avantage de ne pas rebrûlé le café, attention ce n’est pas le cas de tous les café solubles. Le café soluble n’a pas d’adjonction de produits​​ chimiques. ​

      Répondre
  2. J’ai toujours pensé que le café gras était du café avec du miel. Quoi qu’il en soit le café est réellement la boisson parfaite pour bien débuter sa journée. Je n’aime pas boire mon espresso entre 10 et 11h parce que cela me retire mon appétit pour le déjeuner. Je commence cependant ces derniers jours à avoir des mal de ventre le matin après mon café, avez vous une idée du pourquoi ?

    Répondre
  3. Vous conseillez d’éviter le pain à tort. Si c’est un pain bio complet au levain naturel, l’index glycémique est faible et c’est parfait

    Répondre

Réagissez