Livre : « Recettes pour Champions » un excellent guide pour les sportifs

Des diététiciennes, médecins des athlètes de haut niveau ont collaboré avec des spécialistes culinaires pour créer toutes les recettes de ce livre

Un guide pratique de 50 recettes pour cuisiner simplement, avec les bons ingrédients. Les menus variés et faciles à réaliser vous permettront d'être au TOP lors de vos entraînements, compétitions et périodes de récupération. Bref un livre de recettes faciles et savoureuses pour le quotidien de tous les sportifs.

Recettes pour champions

Après un rapide rappel des principes de base de l’alimentation chez le sportif, ses besoins en protéines, glucides, lipides et hydriques en fonction de son profil et de sa pratique (endurance, force), de son gabarit et de ses objectifs (perte de poids, prise de masse, récupération…). L’ouvrage conçu par le Dr. Philippe Kuentz, Andréa Mäusli, Eléonore Schoettel, Eve Tiollier et Tara Ostrowe révèle sa substantifique moelle : les 50 recettes.

Ces dernières sont réparties en 3 catégories : les viandes, les poissons et les fruits de mer et, pour finir, les collations. Mais point fort, elles possèdent toutes des temps de préparation courts qui tiennent compte de la vie chargée du sportif. Cahcunes des recettes possèdent également plusieurs suggestions de chefs ou d’experts en nutrition afin de varier les plaisirs.

Grâce aux logos associés à chaque recette. Pour les malades cœliaques ou les intolérants au gluten, un logo « gluten free » pour vous orienter dans vos choix. Le sportif peut savoir d’un coup d’œil :

  • à quel moment le plat est conseillé : entraînement, compétition, récupération.
  • pour quel objectif : prise de masse, perte de poids, récupération.
  • la teneur en protéines, glucides, lipides et la valeur énergétique du plat

Des recettes simples mais originales, certaines d’inspirations outre- atlantique comme le « baked sweet potatoes », «  le green smoothie » , le « peanut butter cookies ». Un choix d’ingrédients d’excellente qualité nutritionnelle, quelques exemples :

– la patate douce avec son index glycémique très bas.

– le chou Kale et les baies de goji extrêmement riche en anti-oxydants.

– le gingembre et ses propriétés anti-inflammatoires.

Des choix de cuisson judicieux pour garder toute la richesse des aliments en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Un petit regret pour les sportifs végétariens, « Recettes pour champions » ne propose aucune recette sans viande ou sans poisson. Cela aurait été intéressant pour aider le sportif privilégiant une alimentation végétale à équilibrer ses apports en protéines. Peut-être pour la prochaine édition ?

 

Comme l’expriment les «  célébrités sportives »  en introduction du livre,  une bonne alimentation est indispensable à la performance. « Recettes pour champions » vous permettra de dynamiser votre quotidien de sportif.

Ce guide a été réalisé grâce à la coopération de professionnels culinaires et de professionnels de la nutrition travaillant au quotidien avec des sportifs de haut niveau.

« A vos marques, prêts, cuisinez et dégustez ! »

Réagissez