Bonnes Résolutions : Les Facteurs de Réussite !

Article écrit par Amélie Fosse (diététicienne et coach sportif)

Janvier, c’est la période des bonnes résolutions. Certains vous diront « que ça ne sert à rien», mais pourquoi louper une occasion d’agir positivement sur sa vie ?
Ces conseils vous aideront à atteindre votre objectif.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Cet article est en lien avec « Réussir ses bonnes résolutions en 4 étapes ».

 

TRIER SON ENTOURAGE

Lorsque l’on souhaite effectuer de profonds changements dans sa vie, notre entourage a un rôle crucial.

  • Sélectionnez vos amis et les membres de votre famille qui vous encouragent et vous boostent. 
  • Rentrez en contact avec les personnes qui vous inspirent et vous donnent envie.
  • Fuyez les personnes toxiques qui vous tirent vers le bas et qui vous empêchent d’être en accord avec vous même.

 

Cette période de l’année est propice pour trouver des partenaires de résolutions. Parlez-en à votre entourage, et vous aussi soyez le vecteur de changement dans la vie de vos proches.

 

PERSÉVÉRER ! LES ÉCHECS FONT PARTIS DU JEU

Lorsque l’on décide de changer ses habitudes de vie les défis sont nombreux. Prenez conscience, dès maintenant, que vous ne pourrez pas tous contrôler. Nous sommes humains, nos émotions, notre entourage et les imprévus de la vie sont parfois plus fort que notre motivation.

En cas d’échec soyez indulgent avec vous-même. Vous culpabiliser et/ou vous flageller seraient contre-productif. Le meilleur moyen de les gérer est de les accepter puis de reprendre rapidement sa route.

Les échecs font partie intégrante du processus de changement. De vos échecs tirez en des leçons et apprenez à mieux vous connaitre.

 

ETRE ACCOMPAGNÉ

Certains changements nous semblent colossaux. Regarder le chemin à parcourir peut être effrayant, voir décourageant. Etre accompagné en début de parcours ou lors d’une étape charnière est un formidable déclencheur.

Choisissez un professionnel répondant à vos besoins (coach sportif, diététicien-nutritionniste, coach mental, professeur Pilate /yoga..). Gardez  à l’esprit que le feeling est un élément indispensable pour une bonne coopération.

N’attendez pas que cette personne choisie fasse les efforts à votre place. Malgré le soutien, la réussite dépendra toujours de vous. Ils peuvent vous orienter, vous motiver, vous donner des outils de travail ou réflexion, mais les véritables changements émanent de vous et de votre volonté à devenir meilleur.

 

ETRE REGULIER ET S’APPROPRIER SES CHANGEMENTS

Parfois on a l’impression que ce que l’on met en place est inutile, mais c’est faux ! C’est la régularité et l’intégration dans votre quotidien qui feront la différence. Par exemple, vous aurez plus de bénéfice à faire 10 min de sport tous les jours plutôt que 1h une fois par semaine.

Rien n’est insignifiant, tout ce que vous mettez en place compte. Acceptez d’aller à votre rythme, même s’il vous semble lent, c’est lui qui vous permettra d’intégrer toutes les modifications.  

C’est en vous appropriant vos changements que vous toucherez à votre but. Prendre des raccourcis n’aura pas de sens sur le long terme. Par exemple, manger des produits tout faits (plats light, shaker protéiné…) ne vous apprendra pas à cuisiner et à gérer votre alimentation.

« Les petits ruisseaux font des grandes rivières. » d’Ovide.   

 

Maintenant que vous êtes armés,  je vous souhaite beaucoup de réussite.  

 

Bonne année à tous et à toutes

 

 

Réagissez