Erik Clavery, prépa CCC® 2017, RV vendredi !

Même si la CCC ne représente pas l’objectif de l’année pour Erik, cela reste une course majeure avec un haut niveau de concurrence puisqu’Erik se présentera au départ de l’épreuve avec la 17ème côte ITRA.
La récupération de la difficile Western States (voir articles précédents) semble à présent complète, et les dernières semaines de préparation sont assimilées. Un dernier week-end dans les Pyrénées pour prendre un peu de distance et d’altitude, et ce sera l’heure de se rendre au départ de cette Courmayeur-Champex-Chamonix, édition 2017.

Voyons comment se sont déroulées les dernières séances :

image2

Semaine du 21 au 27 août

 

Lundi 21 août : Repos

Mardi 22 août : Repos ou petit tour de vélo

Mercredi 23 août : Séance seuil/VO2max. 15 mn facile + 15 x (3mn/1mn) à 16 km/h / 20 km/h, soit 15 x (800m/333m) = 17 km en 1h.

 

Le principe de la séance est simple : on impose une base de travail active (ici 16 km/h pour Erik) sur laquelle on greffe des accélérations proches de VMA (ici 20 km/h). La difficulté est de conserver la vitesse de base après chaque fraction rapide. Ce type de travail sollicite grandement VO2max, ainsi que diverses habiletés mentales. Dans le cas d’Erik, ce travail était nécessaire pour se remettre en confiance. Elle a été réalisée sur un chemin blanc et les vitesses moyennes ont été parfaitement respectées malgré la chaleur et le vent. La vitesse moyenne de la séance (15.2 km/h) indiquée sur le relevé SUUNTO ci-dessous tient compte de l’échauffement et de la récupération. Cela montre la difficulté de ce travail.

image1

Jeudi 24 aout : endurance fondamentale/récupération-assimilation : 1h footing facile

Vendredi 25 aout : REPOS

Samedi 26 aout : WE dans les Pyrénées.

Matin : 50 mn à jeun, facile

Après-midi : sortie 2h-2h30 avec longue montée en continue, et longue descente technique.

Dimanche 27 août : rando-course 3-4 h à basse intensité. Montées marchées avec bâtons, descentes fluides en recherchant l’économie.

 

Semaine du 28 août au 3 septembre

Lundi 28 aout : Repos

Mardi 29 aout : Repos

Mercredi 30 aout : Footing léger 40 min

Jeudi 31 aout : Routine d’échauffement

Vendredi 1 sept : DEPART CCC à 9h du matin

 

Pour Erik, le choix est fait de rester relativement actif sur les 10 derniers jours pour des raisons psycho-physiologiques. Seuls les 4 derniers jours sont vraiment consacrés au repos.

Enfin, finissons la revue du staff paramédical par l’ostéopathe Victor belbeoch

Ostéopathe : Victor BELBEOCH.

Je le vois 5 à 8 fois dans l’année.

En règle générale, 2 semaines avant un gros objectif et 2 semaines après pour un Check up post compétition.

Entre les objectifs pour un contrôle occasionnel ou lors de lésions ou douleurs persistantes. Pour cela, je fais également appel à mon kiné pour des soins parallèles et complémentaires.

L’ostéo devient également sparring-partner

Pour voir si la préparation a payé, RV ce vendredi matin dès 9h pour un suivi en direct sur livetrail http://utmb.livetrail.net/passages.php

 

Réagissez