Grand Prix de Triathlon : Cassandre Beaugrand et Léo Bergère s’offrent à Muret … un duathlon !

François-Xavier de Chateaufort

Baignade interdite car trop dangereuse à cause du courant à Muret (Haute-Garonne). Cassandre Beaugrand et Léo Bergère se sont imposés lors de la 3ème étape du Grand Prix de Triathlon qui s'est transformée en duathlon.

Poissy Triathlon en tête du classement Grand Prix F.F.TRI. 
        Crédit photo : Christophe Guiard
Poissy Triathlon en tête du classement Grand Prix F.F.TRI. Crédit photo : Christophe Guiard

Muret accueillait pour la première fois le Grand Prix de Triathlon. Une nouveauté que la Garonne a fêté a sa façon, un débit trop important du fleuve a contraint le corps arbitral et les délégués techniques a annulé l’épreuve de natation à la mi-journée pour transformer le programme de la journée en duathlon : 5 km de course à pied, 20 km à vélo (4 boucles), 2,5 km de course à pied.

 

Chez les filles, Poissy et Issy Triathlon ont dominé les débats. Dès la 1ère transition, 6 filles forment un groupe de tête, emmené par Pauline Landron (TCG 79 Parthenay). Poissy avec Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Sandra Dodet et Issy représenté par Émilie Morier et Kate Waugh sont bien présents dans ce pack qui part avec 20 secondes d’avance à vélo avant de reléguer leurs poursuivantes à une minute à mi-parcours.

 

La stratégie envisagée par Émilie Morier et Kate Waugh n’aura pas suffi pour contrer la fougue de Cassandre Beaugrand. Dans la dernière partie de course à pied, la foulée de la récente championne du monde de relais mixte et vainqueur de la précédente étape à Dunkerque a fait la différence. Cassandre Beaugrand l’emporte avec près de 15 secondes devant une autre championne du monde de relais mixte, Émilie Morier. Sandra Dodet complète le podium à l’issu d’un sprint réglé devant Pauline Landron 4ème.

 

Au classement clubs, Poissy remporte la victoire d’étape devant Issy Triathlon et Metz Triathlon. Une belle opération qui permet aux pisciacaises de prendre la tête du général avec 4 points d’avance sur Metz Triathlon. Issy Triathlon pointe à la 3ème place.

 

 

Chez les garçons, Poissy emmené par Dorian Coninx d’entrée aux avant-postes a imposé un rythme très soutenu dès le début de la course. Les 5 kilomètres de course à pied ont permis au peloton de s’étirer et de voir se dessiner progressivement un groupe de tête d’une dizaine de concurrents représentant 7 clubs différents. Après la 1ère transition, Dorian Coninx reste aux commandes talonné par Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon) et Nathan Grayel (Tricastin Triathlon Club).

Sur le vélo, Simon Viain (Montpellier Triathlon) fournit son effort et prend le relais dans ce groupe de tête où l’on retrouve également Raphael Montoya (Triathlon Club Lievin) et Léo Bergère (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon). Ils comptent 20 secondes d’avance sur une dizaine de poursuivants, le peloton a lui 50 secondes de retard. Mais les écarts se réduisent, et à la T2, ils sont désormais 20 à former un groupe de tête emmené par Nathan Grayel et Léo Bergère.

Sur l’ultime partie de course à pied de 2,5 km, Léo Bergère a confirmé sa grande forme. 3 semaines après son titre de champion du monde de relais mixte, il s’adjuge au final son 2ème Grand Prix après celui de Dunkerque. De bonne augure à l’approche du Test Event de Tokyo. Nathan Grayel 2ème après une belle course devance Luke Willian (Les Sables Vendée Triathlon). Poissy Triathlon parvient tout de même à remporter la victoire par équipe devant le Triathlon Club Liévin et Les Sables Vendée Triathlon.

 

Au général provisoire, Poissy conforte sa place de leader avec 10 points d’avance sur Les Sables Vendée Triathlon. Le Triathlon Club Liévin prend la 3ème place avec 6 longueurs d’avance sur Montpellier Triathlon désormais 4ème.

 

Prochaine étape le 7 septembre à Quiberon (Morbihan) avant la grande finale à la Baule (Loire-Atlantique) le 21 septembre.

 

FEMMES

Podium individuel :

1. Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon)
2. Emilie MORIER (Issy Triathlon)
3. Sandra DODET (Poissy Triathlon)

Podium Etape – Clubs :

1. POISSY TRIATHLON
2. ISSY TRIATHLON
3. METZ TRIATHLON

Classement provisoire – Clubs :

1. POISSY TRIATHLON – 58 pts
2. METZ TRIATHLON – 54 pts
3. ISSY TRIATHLON – 47 pts

 

HOMMES

Podium individuel :

1. Léo BERGÈRE (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon)
2. Nathan GRAYEL (Tricastin Triathlon Club)
3. Luke WILLIAN (Les Sables Vendée Triathlon)

Podium Etape – Clubs :

1. POISSY TRIATHLON
2. TRIATHLON CLUB LIÉVIN
3. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON

Classement provisoire – Clubs :

1. POISSY TRIATHLON – 60 pts
2. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON – 50 pts
3. TRIATHLON CLUB LIÉVIN – 48 pts

Réagissez