Colloque demi-fond : L’affûtage à l’honneur le 19 novembre à l’INSEP

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'affûtage, la dernière ligne de la préparation du coureur de fond et de demi-fond ne manquez pas le colloque proposé à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) dans le Bois de Vincennes à Paris, le samedi 19 novembre de 9h30 à 16h30.
Parmi les intervenants à signaler la présence de Yann Schrub, médaillé de bronze sur 10 000 m lors des championnats d'Europe d'athlétisme en août dernier et récent vainqueur des 20 kilomètres de Paris.

L’affûtage, la dernière ligne de la préparation du coureur de fond et de demi-fond sera le sujet au combien intéressant du prochain colloque proposé à l’INSEP le 19 novembre.

5 grands thèmes animés par des spécialistes seront au programme.

La journée commencera à 9h30 par une présentation de Lahcen Salhi, le directeur sportif de la LIFA (Ligue de l’Île-de-France d’Athlétisme) qui ouvrira le colloque.

À partir de 10h, l’historique et l’évolution des pratiques d’affûtage seront abordés par l’expérimenté Jean-Claude Vollmer, ancien Directeur Technique National adjoint, désormais expert LEPAPE et entraîneur notamment de Morhad Amdouni (actuel détenteur du record de France du marathon).

Ensuite dès 11h, l’un des moments très attendu sera le coup de projecteur sur la préparation terminale avant les grands championnats avec la participation exceptionnelle de Yann Schrub (médaillé de bronze sur 10 000 m lors des championnats d’Europe 2022) accompagné pour l’occasion de son entraîneur Dominique Kraemer.

À 12h, place à la thématique de la préparation mentale et de la gestion du stress en période compétitive avec l’ancienne double championne du monde de cross (1987 et 1989) Annette Sergent sélectionnée 32 fois en équipe de France A et à présent préparatrice physique et mentale.

 

 

Après une pause déjeuner, le colloque reprendra à 14h avec la nutrition péri-compétitive au centre des discussions en compagnie de Mathieu Jouys, diététicien et nutritionniste, consultant à l’INSEP.

Dès 15h, la prévention des blessures au moment du « plateau de forme » sera au programme avec des ateliers menés par Anne-Laure Morigny en charge de la réathlétisation et de la prévention des blessures au sein de l’unité d’aide à la performance de l’INSEP. Le principe sera de répondre entre autre à certaines interrogations :

  • Un athlète est-il plus sujet aux blessures lorsqu’il atteint un « plateau » de forme ?
  • Comment appréhender cette période pré et post-compétitive notamment dans le cadre de la prévention de la blessure ?

Enfin pour conclure la journée, à partir de 16h une période d’échanges avec le public et une synthèse des Assises sont prévues.

 

Le prix du colloque est fixé à 30 euros.

Le café d’accueil et le repas du midi sont inclus dans le coût du colloque.

Le club inscrit son ou ses licenciés au colloque. Pour toute personne inscrite, le club du licencié se verra facturé du montant de 30 euros.

Pour les personnes licenciées hors LIFA qui souhaitent s’inscrire, il est demandé un paiement par chèque à remettre le jour du colloque ou à envoyer par courrier au 16 rue Vincent Compoint 75018 Paris.

 

Lien pour s’inscrire au colloque : https://www.lifa-athle.fr/actualite/colloque-demi-fond-sur-l-affutage

 

Partenaires du colloque : 

  • LIFA (Ligue de l’Île-de-France d’Athlétisme)
  • AEIFA (Association des Entraîneurs d’Île-de-France d’Athlétisme)
  • MONDO
  • DYNAMIC ATHLETIC.COM
  • ATHLE RUNNING 94
  • Région Île-de-France

 

Réagissez