Triathlon : Le relais mixte Français champion d’Europe pour terminer en beauté

Week-end de rêve pour le triathlon Français aux Championnats d'Europe à Munich (Allemagne).
Après la médaille de bronze d'Emma Lombardi vendredi, le triplé historique de Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx hier, le relais mixte s'est offert ce dimanche un 4ème titre continental. Magistral.

De gauche à droite : Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Emma Lombardi et Léo Bergère champions d'Europe de triathlon en relais mixte - Crédit photo : Théo Gomez/Puur Film/FFTRI
De gauche à droite : Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Emma Lombardi et Léo Bergère champions d'Europe de triathlon en relais mixte - Crédit photo : Théo Gomez/Puur Film/FFTRI

Après la grandiose émotion vécue à l’occasion du triplé chez les messieurs, on attendait beaucoup du relais mixte Français en clôture des championnats d’Europe de triathlon à Munich (Allemagne). Le quatuor tricolore a survolé les débats.

Sans grande surprise, le relais Français est composé de Léo Bergère (champion d’Europe), Emma Lombardi (médaillée de bronze en individuel), Dorian Coninx (médaillé de bronze en individuel) et Cassandre Beaugrand (5ème en individuel et 2ème Française).

Pierre Le Corre (vice-champion d’Europe) nous avait expliqué le mois dernier que le relais n’était pas sa priorité vu qu’il avait les championnats du Monde longue distance ITU la semaine prochaine.

Au programme 300 m de natation, 7,2 km de vélo et 1,6 km de course à pied pour chaque membre des différents relais.

 

Léo Bergère chargé de lancer les festivités place bien le relais Français d’entrée, le tout frais champion d’Europe termine son parcours en 3ème position à 14 secondes du Suisse Alban Stauder aux commandes devant le Portugais Vasco Vilaca.

Emma Lombardi prend la suite et sur la dynamique de sa médaille de bronze obtenue vendredi assure un tempo de folie. Sur la partie vélo, la benjamine de l’équipe de France fait exploser la concurrence et passe finalement le relais à Dorian Coninx aux commandes avec 36 secondes d’avance sur la Suisse. L’Allemagne devant son public pointe à 51 secondes.

Dorian Coninx en solitaire augmente encore un peu plus l’avance de l’équipe de France sur les nations en quête de médaille. À l’issue de son relais parfaitement assuré, il transmet en tête à Cassandre Beaugrand avec 49 secondes d’avance sur l’Allemagne et 52 secondes sur la Suisse.

Cassandre Beaugrand possède une confortable marge sur ses rivales, l’Allemande Laura Lindemann et la Suissesse Julie Derron. Après sa baisse de régime fatale en fin de course et sa légitime déception de vendredi en individuel, la Française tient bon et préserve sereinement l’essentiel en apportant la victoire à l’équipe de France devant l’Allemagne (à 33 secondes) et la Suisse (à 49 secondes).   

 

Le relais mixte Français champion d’Europe s’offre le 4ème titre continental de son histoire, le 3ème consécutif dans une épreuve qu’il affectionne avec 5 titres mondiaux dont celui obtenu cette année à Montréal.

L’équipe de France de triathlon qui comprenait 7 triathlètes (4 garçons et 3 filles) repart de Munich avec 5 médailles sur 7 possibles lors des 3 épreuves au programme… EXCEPTIONNEL !

Réagissez