Grand Prix de Triathlon : À Fréjus, carton plein d’entrée pour Poissy

C'est dans le cadre idyllique de Fréjus (Var) que s'est lancé ce week-end le Grand Prix de Triathlon 2022. Soleil et chaleur étaient au rendez-vous de cette étape Varoise qui s'inscrivait pour la première fois au calendrier.
Malgré l'absence de bon nombre de ses leaders présents sur l'étape du World Triathlon Championship Series à Yokohama (Japon), Poissy Triathlon champion de France en titre a une nouvelle fois dominé les débats avec un doublé chez les hommes et les femmes.

Jawad Abdelmoula vainqueur du Grand Prix de triathlon à Fréjus - Crédit photo : ©FFTRI / F. Boukla / Activ'Images
Jawad Abdelmoula vainqueur du Grand Prix de triathlon à Fréjus - Crédit photo : ©FFTRI / F. Boukla / Activ'Images

Fréjus, nouvelle étape du Grand Prix de Triathlon, était un rendez-vous très attendu d’autant qu’elle lançait la saison 2022 avec l’incertitude autour de la domination ou non sans partage de Poissy privé de ses leaders alignés à Yokohama sur la WTCS.

Chez les hommes, sous l’impulsion du Britannique Daniel Dixon et du Français Max Stapley, c’est le club de Saint-Jean-de-Monts qui prend les choses en main lors de la natation mais Poissy est déjà bien placé avec Antoine Duval 3ème.

 

 

Sur la partie cyclisme, Metz Triathlon tente de durcir la course avec notamment le champion du monde de duathlon Nathan Guerbeur, Casimir Moine et aussi Mathis Margirier. Le champion de France longue distance 2020 s’échappe en fin de parcours et conserve une quinzaine de secondes d’avance au moment de la seconde transition.

Mais difficile pour Mathis Margirier de résister aux poursuivants à commencer par Jawad Abdelmoula qui pour sa première en Grand Prix avec Poissy, surclasse la concurrence dès le début de la course à pied pour finalement l’emporter devant Nathan Guerbeur (Metz Triathlon) et Tom Richard (Poissy Triathlon).

Avec la 4e place du Belge Noah Servais également sociétaire de Metz Triathlon, la 1ere place du classement par clubs s’est jouée sur le 3ème triathlète. À ce jeu, grâce à la 11ème place en individuel d’Aurélien Raphaël, Poissy a remporté la mise devant Metz. Sables Vendée complète le podium. Déception pour le Triathlon Club Liévin, 9ème de l’étape.

 

FREJUS 2
Sandra Dodet victorieuse du Grand Prix de triathlon à Fréjus – Crédit photo : ©FFTRI / F. Boukla / Activ’Images

 

Chez les dames, la natation permet à Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon) de se placer aux commandes suivie de près par Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) et Candice Denizot (Poissy Triathlon).

Sur la partie vélo belle démonstration de Mathilde Gautier qui anime les débats, seule aux commandes elle tient tête au peloton avec une trentaine de secondes d’avance jusqu’à la dernière transition.

Malheureusement pour la Grayloise, ses efforts consentis se payent en course à pied, son avance fond rapidement avec le retour à plein vitesse de la Pisciacaise Sandra Dodet qui s’adjuge la victoire juste devant la Messine Jeanne Lehair et la Suissesse Julie Derron (Vals du Dauphiné Olympic). Mathilde Gautier 4ème échoue au pied du podium

Par équipes, grâce à Kristelle Congi (6ème) et Ilona Hadhoum (7ème), Poissy décroche la victoire avec seulement un point d’avance sur Metz qui avait pourtant placé ses 3 meilleures triathlètes dans le Top 8 (Jeanne Lehair 2ème, Pauline Landron 5ème et Margot Garabedian 8ème).

Belle performance pour les Tritons Meldois emmenés par l’Allemande Bianca Bogen (11ème) et au final 3èmes du classement par club.

Cap au Nord pour la prochaine étape du Grand Prix de Triathlon prévue le 19 juin à Dunkerque.

 

D1 HOMMES

Podium individuel

1 – Jawad Abdelmoula (Poissy Triathlon) 53’46
2 – Nathan Guerbeur (Metz Triathlon) 53’59
3 – Tom Richard (Poissy Triathlon) 54’04

 

Classement clubs provisoire

1 – Poissy Triathlon 15 pts
2 – Metz Triathlon 27 pts
3 – Les Sables Vendée Triathlon 35 pts

 

D1 FEMMES

Podium individuel

1 – Sandra Dodet (Poissy Triathlon) 1h00’57
2 – Jeanne Lehair (Metz Triathlon) 1h01’02
3 – Julie Derron (Vals du Dauphiné Olympic) 1h01’09

 

Classement clubs provisoire

1 – Poissy Triathlon 14 pts
2 – Metz Triathlon 15 pts
3 – Les Tritons Meldois 54 pts

 

Réagissez