Depuis 5 ans, la ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme met sur pied des formations à destination des encadrants de l’activité trail.
En 2021, l’offre se diversifie avec de la préparation mentale, de la nutrition, et une spéciale jeunes.

trail formations

La discipline trail-running s’est structurée progressivement, à l’instar du VTT ou du triathlon quelques temps avant.

Même si la gestion de l’activité est encore morcelée, une élite rajeunie s’est détachée et les facteurs de performance sont à présents reconnus et différenciés de la course sur route.

En France, la fédération s’est intéressée au trail dès 2008 en créant un Trail Tour National puis un championnat de France versions courte et longue.

Pour autant, rares sont les clubs à avoir créé des sections trails, et encore plus rares ceux qui envoient leurs entraîneurs en formation.

 

De plus, il faut bien avouer que beaucoup d’entraîneurs d’athlétisme ont encore une vision péjorative de la discipline et n’en connaissent pas les spécificités.

Forts de ce constat, Philippe Collard, CTR de la ligue Auvergne Rhône-Alpes, a décidé de mettre en place des formations sur 1 puis 2 jours, afin de former les entraîneurs, coachs athlé-santé, éducateurs sportifs…en charge de traileurs dans les clubs et autres structures associatives.

Ces formations théorico-pratiques ayant rencontré l’adhésion du public, elles ont été diversifiées.

 

 

En 2020, 4 modules étaient accessibles : 

– Ecole de trail 1, pour accueillir les nouveaux pratiquants dans l’activité. Comment planifier une saison, quelles qualités développer en premier, comment mener une séance ?

– Ecole de trail 2 pour insister davantage sur la planification/programmation d’entraînement.

– Individualisation de l’entraînement/approche de la performance, pour former les athlètes recherchant la performance en compétition.

– Spécifique ultra-trail pour former-informer sur l’entraînement et les risques associés à la pratique de l’ultra endurance en milieu naturel.

 

Malgré la réussite de ces formations, chacun repart toujours un peu frustré au regard de la multiplicité des connaissances et compétences à acquérir. La crise sanitaire ayant bouleversé quelque peu le programme en 2020, des visioconférences ont été mises en place, bien entendu uniquement sur le versant théorique.

 

Au final, 2021 sera une année de transition avec nous l’espérons la reprise des formations pratiques à l’automne. Dans le souci de proposer de nouvelles formations, il était important de faire intervenir de nouveaux spécialistes de l’activité. Ainsi nous retrouverons Manon Bohard en octobre prochain pour 4 h de visio-conférence sur la nutrition.

 

Nutrition et préparation mentale au programme

Manon est une nutritionniste spécialisée dans l’obésité/surpoids pédiatrique et intervenante en nutrition sportive (sports d’endurance, trail). Elle réalise des bilans et le suivi nutritionnel de nombreux athlètes.

 

Les objectifs de la formation :

– comprendre les grandes bases des besoins nutritionnels/micronutritionnels spécifiques dans le cadre de la pratique en trail.

– tenir compte des différents facteurs (physiologiques, environnementaux, psychologiques,…) pouvant influencer le comportement alimentaire du coureur.

– pouvoir apporter des conseils généraux autour de l’alimentation au quotidien et à l’effort.

 

 

La même journée, mais pour une visioconférence indépendante (4 h également), Erik Clavery interviendra sur la préparation mentale du coureur d’endurance. Fort de son expérience d’athlète international qui a fait du mental un point fort, Erik s’est formé via la méthode Target.

 

Les objectifs de la formation :

– prendre connaissance de l’intérêt du travail mental dans la performance.

– présenter les outils à appliquer en fonction de l’objectif.

 

Ces 2 formations prennent place dans un calendrier 2021 très riche qui se conclura par 2 jours sur l’entraînement du jeune traileur. Sur ce sujet, la demande est forte et l’offre inexistante.

 

 

Calendrier des Formations Trail Running 2021

Mercredi 17 mars de 19h00 à 21h00 – Visioconférence « Intérêt de la mobilité chez le coureur : Prévention et Performance »

Samedi 27 et dimanche 28 mars – Renforcement musculaire des Runners et des Traileurs

Samedi 8 mai de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 – Visioconférence « Ultra Trail »

Samedi 12 juin de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 – Visioconférence « Individualisation de l’entraînement en trail »

Samedi 2 octobre de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 – Visioconférence « Préparation d’une course sur route 10km au 100km »

Samedi 9 octobre de 9h00 à 13h00 – Visioconférence « Approche diététique en Trail-Running »

Samedi 9 octobre de 14h00 à 18h00 – Visioconférence « Approche mentale de la performance : outils et expériences »

Samedi 6 et dimanche 7 novembre – Ecole de Trail Niveau 1

Samedi 20 et dimanche 21 novembre – Ecole de Trail Niveau 2

Samedi 18 et dimanche 19 décembre – L’entraînement du Jeune Traileur

 

https://athletisme-aura.fr/formations/formation-stade-running/formation-entrainement-trail-2021

 

En parallèle de ce calendrier de formations, la fédération française a élaboré des contenus de formation sous forme de modules, pouvant être repris par les formateurs partout en France. Enfin, de nombreux diplômes universitaires (DU) consacrés au trail sont nés en France (Font-Romeu, Besançon, Grenoble…), et ils rencontrent un franc-succès.

Là aussi, le public est très varié : entraîneurs, kinés, ostéos, médecins, athlètes…démontrant tout l’intérêt de cette activité complexe sur les plans physiologique, paramédical et médical.

Miser sur la formation, c’est permettre au plus grand nombre de pratiquer de manière sécure une activité qui peut être néfaste par l’excès de charges et le manque de connaissances.

Réagissez