Direction Rouffach pour les championnats de France de trail

Les championnats de France de trail auront bien lieu en 2021 et ce sera à Rouffach (68) ce dimanche 26 septembre dans le cadre du trail du petit Ballon.
2 distances au programme : le trail court qui proposera 28 km et 900 m d+ et le trail long avec 54 km pour 2200m d+.
Cette course servira de support aux sélections pour le mondial de trail qui devrait se tenir en Thaïlande en février 2022 avec un profil bien différent pour le long : 80 km et 6000 m d+.

Image3

Voici en détail les parcours proposés ce week-end en Alsace.

Le trail court présente une boucle de 28 km entre 200 et 600 m d’altitude, essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignobles et les forêts avec un pittoresque passage à Osenbach à mi-parcours et au-dessus du couvent du Schauenberg au 21ème km.

Le ratio dénivelé/distance est de 32 m d+/km ou 321 m /10 km, soit moitié moins que l’OCC® à Chamonix par exemple. Ce sera donc un parcours très roulant sur des sentiers non techniques.

 

Comme pour chaque édition précédente, les courses hommes et femmes seront relevées, toutefois moins que les années précédentes en raison d’un calendrier 2021 bousculé et du rajout d’une course de sélection en montagne la semaine suivante.

Chez les femmes, la favorite sera incontestablement Anaïs Sabrié, 2ème de Sierre Zinal 2021 derrière Maud Mathys et devant Blandine L’Hirondel. Elle devra se méfier toutefois de Mathilde Sagnes qui réalise une extraordinaire saison 2021 avec une 2ème place à l’OCC et aux France de montagne. Pour les places d’honneur, il faudra compter avec Julie Roux, Clémentine Geoffray, Camille Chaigneau, Julia Combe, mais également avec Marie Perrier qui avait remporté l’épreuve en 2018 sans concourir pour le titre puisque la licenciée du CA Balma est Mauricienne.

Chez les hommes, en l’absence de Sylvain Cachard, Thomas Cardin le tenant du titre sera le grand favori. Les outsiders principaux seront l’international Fabien Demure, et Jérôme Blanc qui a surpris au récent championnat de France de la montagne à Ancelle.

Les espoirs pourraient surprendre et même s’inviter sur le podium avec Rémi Longchampt en tête, mais aussi Simon Paccard ainsi que les francs-comtois Dylan Ribeiro et Théo Bourgeois s’ils ont recouvré tout leur potentiel.

 

Image1

 

La course support du trail long se déroulera entre 200 et 1300 m d’altitude sur un parcours de 54km pour 2200 m de dénivelé. Elle conduira les coureurs au sommet du Petit-Ballon (km 29) avant le retour par Osenbach (km 42), les descentes s’effectuant plutôt sur chemins larges et les montées sur de superbes sentiers de montagne. Le ratio dénivelé distance sera de 420m/10 km, ce qui en fait un parcours également roulant, sans réelle difficulté pour des trailers aguerris.

Comme d’habitude, la densité de coureurs sera moindre sur le long, en raison notamment d’un calendrier bien chargé depuis la reprise des compétitions.

Chez les femmes, Blandine L’Hirondel, championne du monde en titre, récente championne de France de montagne et excellente à l’OCC® cet été, sera archi-favorite. La curiosité sera la venue de l’ultra-traileuse Audrey Tanguy sur un parcours court et roulant pour elle. Mais rappelons-nous qu’elle a triomphé aux Etats-Unis sur un 100 km route en 7h40 (meilleure performance française depuis 2007) et qu’elle aime surprendre. Il faudra aussi compter sur Christelle Lazard, Sabine Ehrström et certainement des surprises.

Chez les masculins, c’est Sébastien Spehler qui a la faveur des pronostics, sur un parcours qu’il connaît bien. Les prétendants au podium seront Baptiste Chassagne, Kevin Vermeulen, Romain Maillard et Hugo Deck s’il a récupéré d’une saison très chargée. La réponse à nos questions se fera sur le terrain ce dimanche !

Image2

 

Réagissez