Trail et natation, comment faite ?

bonjour

Je fais du trail depuis plusieurs années et à vrai dire je ne fais que cela. J’ai découvert, il y a peu la natation et cela me plait. En général, je fait 4 sorties semaines puis-je combiner 3 sorties semaines une de natation ? Et cela peut il avoir un plus au niveau du trail ?

sportivement

Une réponse à la question

  1. Vous pouvez très bien faire 3 sorties course à pied et une séance de natation.
    La natation est une activité (à l’entraînement) pendant laquelle on sollicite essentiellement la production énergétique aérobie. Faire de la natation est donc très bon sur le plan cardio- vasculaire et va faire travailler et améliorer l’activité musculaire des membre supérieurs, chose souvent négligée dans l’entraînement des coureurs à pied.
    Par ailleurs la natation est une activité en apesanteur donc non traumatisante pour l’ensemble de l’appareil loco- moteur. Il est donc intéressant à long terme de remplacer une séance de course par de la natation pour éviter les blessures .
    Intégrer une autre activité aérobique qu’on pourrait appeler « diversifiante ou même divertissante » peut s’avérer bénéfique sur le plan psychologique.

    Par contre, savoir si sur le plan des résultats et de la performance pure cela aura un rôle, est une question à laquelle il est difficile de répondre car c’est surtout l’analyse des contenus de votre entraînement (que j’ignore) qui permettrait d’apporter un éclairage sur cette question.

    J’ai toujours été convaincu qu’intégrer une séance de natation dans le planning d’un coureur ne pourrait qu’être bénéfique mais c’est difficile à faire passer dans la réalité. Mais regardons les triathlètes ou les sportifs pratiquant le pentathlon moderne, tous excellents coureurs avec un entraînement non exclusivement basé sur la course.

    N’hésitez pas, si vous trouvez plaisir à nager, allez –y, vos performances n’en seront pas affectées.

    Bon entraînement

    Répondre

Réagissez