Il y a quelques mois sortait le très attendu « Endurance Training – Infographic Edition » d’Iñigo Mujika et Yann Le Meur. Et, à Lepape-info nous n’avons pas été déçus nous en avons pris plein les yeux ! Notre expert Anaël AUBRY vous le fait découvrir.

couverture

Des scientifiques au service de la performance. Inigo Mujika et Yann Le Meur ont connu un parcours assez similaire.

portrait

Le premier, Basque Espagnol, bon nageur est venu réaliser une thèse en France à Saint-Etienne. Ses travaux ont fortement marqué le monde de l’entraînement puisqu’ils ont notamment été à la base des grands principes de l’affûtage pré-compétitif. Par la suite, il a poursuivi son travail dans les sciences du sport en Australie où il a notamment suivi de nombreux athlètes olympiques et paralympiques aux grandes heures de l’Australie (4ème nation en 2000, à une médaille du total Chinois). Après quoi, il est revenu dans son pays Basque natal, encadrant notamment des nageurs, triathlètes, athlètes Olympiques ou encore l’équipe cycliste Euskaltel et de football de l’Athlétic Bilbao.

aubry 2

De son côté Yann réalisa une thèse à l’INSEP dans le temple du sport français. Celle-ci eu notamment pour but d’améliorer notre compréhension des stratégies d’allure en triathlon Olympique. Par ailleurs, il prit part aux trois Olympiades de Pékin, Londres et Tokyo auprès des équipes de France de triathlon, pentathlon moderne, VTT, natation d’eau libre, de natation synchronisée ou encore de rugby à 7.

Un transfert au grand public. Inigo en parallèle de ses activités réalisa également des ouvrages ayant pour objectif de retranscrire des travaux scientifiques de façon plus large qu’au seul microcosme des sciences du sport en les publiant dans des ouvrages achetables à tout un chacun. L’un d’eux allait devenir un best-seller, la bible des sciences du sport « endurance training ».

aubry 3

Inigo fort de son travail de recherche scientifique et auprès de nombreux médaillés Olympiques, souhaitait réaliser un ouvrage qui prenne en compte tous les pans de l’entraînement dans les sports d’endurance. Il se plaça face à une feuille blanche et recensa tous les sujets essentiels : les demandes physiologiques liées aux sports d’endurance, la périodisation par blocs, la récupération à l’entraînement et en compétition… soit 29 chapitres ! Puis, il y adjoint le spécialiste de chaque sujet. De l’Australien Paul Laursen pour l’entraînement par intervalle, le Belge Romain Meeusen pour la prévention de la fatigue, etc. Puis, les contacta et la réponse fut positive pour chacun. L’image de best-seller ne fut pas galvaudée !

Une remise à niveau. De son côté, Yann a toujours dénoté par sa grande qualité de vulgarisation en sachant rendre accessible ce savoir scientifique. Cela lui a notamment permis d’être très apprécié des entraîneurs de haut niveau. Mais, quelque chose le dérangeait toujours, la faible accessibilité du savoir scientifique. Pour rentrer dans le clicher, le chercheur cherche et l’entraîneur entraîne. L’entraîneur souhaite lire un article scientifique ? C’est 40 euros. Il met la main à la poche ? L’article est rédigé en anglais pour son universalité, mais surtout il est lourd d’une écriture spécifique au champ scientifique. Yann prit alors le parti il y a maintenant un peu plus de 2 ans de faire la passerelle entre ces deux mondes le deux par ses infographies .

aubry 4

Prendre un article scientifique important dans le cadre de l’entraînement sportif et le résumer en une diapositive au travers de ses points essentiels. Idée de génie !!! Et cela devint un phénomène. Yann prit 60 000 followers durant cette période, tous avides de connaissances, faciles d’accès !

L’alliance parfaite ! Inigo et Yann décidèrent donc de marier leurs savoir-faire. Ils allaient revisiter le best-seller d’Inigo sous forme d’infographie. Faire ressortir toutes les informations importantes qui s’y trouvaient par des messages simples et compréhensibles par chacun.

aubry 5

« Endurance Training » devenait « Endurance Training – Infographic Edition ».

Comme vous pouvez le voir les 29 chapitres furent conservés. Et pour chacun d’entre eux, nous retrouvions les conseils primordiaux.

Une question sur la mise en place de vos blocs d’entraînement ?

Chapter 2F

Inigo et Yann y répondent !

Des conseils dans la gestion de votre phase d’affûtage pré-compétition ?

Chapter 8B

Tout trouvé, chapitre « affûtage pour une performance optimale en endurance ».

Mais quelle stratégie d’allure adopter le jour J ?

Chapter 9A

Yann et Inigo vous conseille sur la question !

Si vous souhaitez consulter quelques pages du livre, Yann et Inigo vous propose d’aller visiter le livre par ce lien : http://fr.calameo.com/read/0048180144069c87aa9c2

Et l’anglais ? Yann et Inigo ont pris le parti de s’exprimer en anglais. En effet, bien que tous les deux francophones, ce livre se vend à l’échelle mondiale donc la langue de Shakespeare allait de soi. Mais pas de panique. Le discours des sciences du sport a l’avantage d’être simple. Et par ailleurs, son vocabulaire y est très redondant. Nous pouvons vous l’assurer, si vous êtes tentées par son achat il ne partira pas au grenier par manque de compréhension. Il faudra sans doute aller chercher quelques mots sur votre traducteur, mais ceux-ci reviendront à chaque page donc une fois les trois premiers chapitres passées vous serez capables de tout lire d’une seule traite.

Comment se le procurer ? Une seule et simple façon de l’acheter, direction le site personnel d’Inigo et le tour est joué ! Encore une fois, à Lepape-info nous nous engageons sur l’intérêt de cet ouvrage dans la construction et la compréhension de votre planification d’entraînement pour être le plus performant le jour J. Traileurs, demi-fondeurs, coureurs de macadam du 10km au marathon, cyclistes sur route, vététistes, nageurs ou encore triathlètes vous y trouverez tous votre compte et pourrez compléter votre site d’information préféré.

 

Par @AUBRYANAEL

 

 

Réagissez