Comment augmenter son allure de course ?

Comment progresser alors que l'on stagne à 10km/h sans parvenir à passer un cap. Les conseils de notre entraîneur.

Couple Coureurs

Question : Comment puis-je gagner en vitesse, je cours à 10 km/h depuis des années ?

La réponse de l’un de nos experts entrainement, Gilles Dorval.

Ne connaissant pas vos caractéristiques, votre potentiel, ni le contenu de vos entrainements, difficile d’apporter une réponse précise à cette question. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette stagnation. Voici les pistes à explorer pour trouver la solution.

1 – Absence de variation d’allure dans votre entrainement

Pour progresser en course à pied, il est nécessaire de varier ses allures à l’entrainement. Si cela n’est pas encore le cas, introduisez du travail de fractionné en choisissant un plan intégrant ce type de séances.

2 – Négligence des allures lentes à l’entrainement

Souvent persuadés que seul un entrainement dur et exigeant permet de progresser, bon nombre de coureurs négligent  les footings en endurance fondamentale (70-75%FCM). Or sans ces footings en totale aisance respiratoire pas de progrès dans la durée. Voir également cet article sur les bienfaits de l’endurance fondamentale

3 – Absence de période de récupération depuis plusieurs mois

Pour maintenir les progrès dans le temps il est important de programmer des périodes de récupération afin de permettre à son organisme de se régénérer et  d’assimiler tous les efforts consenties depuis de nombreux mois. Prévoir deux coupures de 2 à 4 semaines par saison.

Réagissez