Combien de temps pour affiner sa silhouette ?

Augmentez la durée de vos footings !

Une internaute débute la course à pied et souhaiterait affiner sa silhouette. Elle demande à Gilles Dorval le temps nécessaire pour observer les premiers changements. Notre entraîneur lui répond.

Photo : anthonygeorgis

La question : Je cours depuis environ 1 mois et demi. Au début, je faisais des séances de 20 à 30min deux fois par semaine en alternant course et marche. Aujourd’hui, je tiens 35 à 40 min sans m’arrêter. Je suis assez contente de mes progrès et je compte bien arriver à courir 1h trois fois par semaine. J’ai commencé à courir car aucun sport ne me plaisait et je ne pensais pas que cela me « botterait » autant! Par contre, j’ai décidé de faire du sport afin de m’affiner entièrement et plus particulièrement la taille, bien épaissie avec les années (j’ai 36 ans) et mes deux grossesses…. Je me demandais si la CAP était vraiment indiquée pour moi et en combien de temps je pourrais réellement voir une petite transformation !

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que la course à pied à elle seule ne fait pas maigrir. Elle peut y contribuer pleinement mais à la condition d’être accompagnée d’un rééquilibrage de vos habitudes alimentaires, car le nombre de calories « brulées » à chaque séance est faible au regard des stocks emmagasinés dans l’organisme.

Difficile de donner une réponse précise sur la durée nécessaire pour obtenir un début de transformation. Mais une chose est sure : il faudra déjà que la durée de vos footings atteigne au moins 45 minutes.

Au niveau de l’intensité des efforts, continuez à privilégier les footings en endurance fondamentale en cherchant à ne pas dépasser les 75% de votre FCM. A  ces « régimes  moteurs », l’organisme privilégie les graisses comme substrats énergétiques, se réservant le glycogène pour les efforts plus intensifs.

Pensez aussi à effectuer des exercices de renforcement musculaire de la ceinture abdominale. Ceux-ci vous aideront à redessiner en partie votre silhouette.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

9 réactions à cet article

  1. Et au niveau de la durée dans le temps, combien de mois sont nécessaires à à affiner sa silhouette ?

    Répondre
  2. En ce qui me concerne, en courant une heure 4 fois par semaine + quelques randonnées de 6 heures au moins , + vélo d’appartement régulièrement, ma silhouette s’est affinée (pour moi le ventre) ceci sans régime en trois ans .

    Répondre
  3. J’ai mis 9 mois pour perdre 7 kg en démarrant la course à pied. 55 ans je faisais 90kg pour 1m85. Suis maintenant stable depuis 3 ans à 83kg. Méthode : 1 entrainement/semaine de 10km environ et fitness 2 fois/semaine et des proportions de nourriture réduites sans régime particulier.

    Répondre
  4. En ce qui me concerne je cour tous les soir minimum 1heure apres le travail je me fait des parcours de 11km et j’essaye de prendre beaucoup de courir beaucoup de pente pour plus d’effort

    Répondre
  5. Faites les vos courses, courir seul me va plus que bien alors ballek que ce soit interdit

    Répondre
  6. moi j’ai commencé a courir début novembre 2016 96 kg 1.70m , je faisais 3 kms x3 par semaine et a chaque poids perdu je rajoute 1 km et en juillet 2017 je faisait 2 x 20 kms et je pèse actuellement 75 kg , je fais attention a mon alimentation ‘ très important’ et maintenant je n’ayant pas trop le temps je court 20 km par semaine + du vtt
    Restez motivé jusqu’au et surtout .
    Bon courage a tous

    Répondre
  7. Moi, j’ai débuté le running en septembre 2018, 1m68 pour 90kg (obèse). Je me suis mis en objectif de faire le 10km de Toulouse (21 octobre 2018) en moins 1h. Au debut je ne pouvais pas courir plus de 3km d’affilée. Avec 3 entrainement par semaine a 75% FCM et un régime intermittent du lundi au vendredi ( 1 repas par jours le soir). Je me suis sentie beaucoup mieux dans ma peau. Le mental edt très important . Lorsque j’ai reussi enfin a faire 10km d’affilée, je mettais 1h30. Au fur et à mesure des semaines j’ai reussi à diminuer ce temps. 1h10 pour 10km. Le jour de la cours je pesais 81kg et j’ai couru le 10km de Tlse en 59″50′. Aujourd’hui je me suis mis un autre objectif, le 15km trail de toulouse fin novembre. J’arrive a courir 21km en 2h15 et au niveau de mon poids j’en suis a 76kg.

    Répondre
  8. Je cours 1 jour sur 2, soit 3 sorties par semaine. Je laisse 4 jours de récupération pour permettre au corps de se renforcer entre chaques courses. Sur les 3 sorties je fais 1 sortie fractionné, 1 sortie endurance fondamentale 45mins et enfin 1 sortie longue 1h15. Après chaque course je prend une collation protéinée pour ne pas perdre de masse musculaire et même permettre de développer les jambes. Bilan en 2 mois de course, j’ai perdu 6kg (86kg à 80kg pour 1m80). Au départ je n’arrivais pas à courir 30 mins, il fallait parfois marcher pour récupérer. J’avais mal aux jambes en courant, surtout les premières courses
    Maintenant je cours plus d’une heure sans problème, plus aucune douleur.
    Je ne regarde pas le chrono, car c’est typiquement l’erreur du débutant. Je me concentre sur la durée de la course et la fréquence cardiaque. Il faut suivre un plan d’entraînement, le chrono ce sera a la fin du plan (qui dure 12 semaines). Je pense que la clé c’est d’être organisé : pas toujours les mêmes séances et pas tous les jours afin d’éviter la stagnation.

    Répondre
  9. Moi c est tout le contraire ayant un gros problème d anorexie a chaque fois plus aucune réserve de glycogène hépatite et musculaire mon corps mobilise les protéines pour les métaboliser en glycogène et cela me fait trop de réserve de glycogène je n arrive pas a m alimenter varié et équilibré.

    Répondre

Réagissez