WTCS – Leeds : Cassandre Beaugrand s’impose avec la manière, Léo Bergère 2ème confirme son leadership mondial

Le triathlon Français a une nouvelle fois brillé lors de l'étape du WTCS (World Triathlon Championship Series) à Leeds (Angleterre).
Cassandre Beaugrand impressionnante et au terme d'un beau suspens s'est adjugé la deuxième manche du circuit mondial de sa carrière.
Chez les hommes, Léo Bergère 2ème s'offre un nouveau podium et conforte son statut actuel de numéro 1 mondial.

Cassandre Beaugrand victorieuse du WTCS de Leeds - Crédit photo : @PuurFilm
Cassandre Beaugrand victorieuse du WTCS de Leeds - Crédit photo : @PuurFilm

Leeds qui accueille ce week-end la 2ème étape de l’année du circuit WTCS, la 4ème de la saison qui a commencé en 2021 fut une nouvelle fois pour l’équipe de France de s’illustrer de belle façon.

À commencer chez les dames avec la démonstration de Cassandre Beaugrand. La Française sortie de l’eau en tête est par la suite restée sagement dans le peloton lors de la partie vélo pendant que la Britannique Sophie Coldwell (championne d’Europe 2018) et l’Américaine Taylor Spivey (3ème du championnat du monde en 2021) se sont échappées.

Lors de la seconde transition, le duo de tête compte une quarantaine de secondes d’avance. Un écart conséquent mais largement à la portée de Cassandre Beaugrand toujours aussi à son aise en course à pied et qui a laissé ses adversaires sur place. Suivie de près par la vice-championne olympique Britannique Georgia Taylor-Brown, Cassandre Beaugrand revient sur Sophie Coldwell et Taylor Spivey avant de les distancer.

Néanmoins, le suspens fut à son comble jusqu’à la fin. Cassandre Beaugrand pénalisée de 10 secondes pour un passage hors zone lors de l’une de ses transitions a du comme le stipule le règlement s’arrêter pendant 10 secondes à quelques encablures de l’arrivée. Mais l’écart avec ses rivales Britanniques était suffisant, Cassandre Beaugrand s’est finalement imposée avec 9 secondes d’avance sur Georgia Taylor-Brown et 12 sur sa compatriote Sophie Coldwell.

Les Britanniques dominées à domicile par Cassandre Beaugrand se sont tout de même offertes un beau tir groupé avec également la 5ème place de Beth Potter.

Contrainte à l’abandon lors de l’étape précédente à Yokohama (Japon) à la suite d’une chute à vélo, Cassandre Beaugrand se relance de belle façon et s’adjuge sa 2ème victoire sur le circuit mondial après un succès à Hambourg en 2018.

Léonie Périault 2ème à Yokohama a en revanche cette fois été contrainte à l’abandon.

 

LEO
Léo Bergère 2ème du WTCS de Leeds – Crédit photo : @PuurFilm

 

Chez les hommes, les Français sont très bien placés d’entrée. À la sortie de l’eau, juste derrière le Hongrois Mark Devay et le Brésilien Miguel Hidalgo, Vincent Luis est 3ème, Léo Bergère 4ème, Tom Richard 5ème, Pierre Le Corre 8ème et Dorian Coninx 10ème.

Sur la partie vélo, Vincent Luis et Léo Bergère sont rapidement à l’avant de la course. Le solide duo augmente son avance pour la porter à une trentaine de secondes à son retour dans l’aire de transition.

Malheureusement Vincent Luis manque totalement sa seconde transition, croyant qu’il restait un tour vélo à effectuer le double champion du monde entame sa course à pied avec 10 secondes de retard sur Léo Bergère seul aux commandes.

Léo Bergère tient bon aux avant-postes pendant un tour avant de se faire rejoindre par le Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillé de bronze aux Jeux olympiques l’été dernier.

Hayden Wilde très costaud sur la fin de course s’adjuge sa première victoire sur le circuit WTCS après avoir déjà obtenu un podium à Yokohama. 

Léo Bergère 2ème avec 10 secondes de retard sur Hayden Wilde monte une nouvelle fois sur un podium sur le circuit mondial. Cette 2e place lui permet de conserver la tête du classement du championnat du monde. Le podium de cette étape à Leeds est complété par le surprenant Allemand Lasse Lührs.

Vincent Luis pénalisé de 10 secondes à la suite de sa seconde transition confuse a finalement pris la 10ème place.

Pierre Le Corre et Tom Richard prennent respectivement les 13e et 31e places. Dorian Coninx a abandonné lors de la partie à vélo tout comme le vice-champion olympique Britannique Alex Yee.

 

Au classement général du circuit WTCS, Léo Bergère aux commandes compte désormais plus de 400 points d’avance sur l’Espagnol Serrat Seoane, seulement 9ème à Leeds. Le podium provisoire est complété par le lauréat du jour, Hayden Wilde qui gagne un rang.

Pierre Le Corre passe de la 3ème à la 6ème place. Vincent Luis intègre le Top 10.

Réagissez