Duathlon : Benjamin Choquert conserve son titre de champion d’Europe

Superbe performance à Punta Umbria (Espagne) pour Benjamin Choquert champion d'Europe de duathlon pour la deuxième année consécutive. Le Français a devancé son jeune compatriote Krilan Le Bihan, sacré en espoirs, et le double champion olympique de triathlon, l’Anglais Alistair Brownlee.

Benjamin Choquert champion d'Europe 2020 de duathlon -- 
(Crédit : Fédération Française de triathlon)
Benjamin Choquert champion d'Europe 2020 de duathlon -- (Crédit : Fédération Française de triathlon)

Benjamin Choquert a une nouvelle fois dompté la concurrence. Déjà champion du Monde et d’Europe 2019 de duathlon, le Français a conservé son titre européen avec la manière.

Avant ce nouveau coup d’éclat à Punta Umbria (Espagne), le Messin avait confié que sa préparation hivernale s’était plutôt bien passée avec notamment un stage de 2 semaines en janvier au Portugal avec la Fédération Française de triathlon qui lui avait permis de faire du volume.

 

Le duel tant attendu avec l’Espagnol Emilio Martin n’a pas vraiment eu lieu. Le champion d’Europe 2017 certes à domicile mais pas en pleine possession de ses moyens physiques a du se contenter de la 14ème place à 1’21 de Benjamin Choquert qui a fait la différence sur la dernière partie de course à pied (2,5 km).

A l’issue des 20 km de la partie vélo, Choquert avait pourtant 9 secondes de retard sur le Britannique Mark Buckingham alors leader mais le Français irrésistible a bouclé les ultimes 2500 mètres de course à pied en 6’54 (le seul en moins de 7 minutes) et a mis tout le monde d’accord pour l’emporter devant un autre Français Krilan Le Bihan, sacré en espoirs. Le double champion olympique de triathlon, Alistair Brownlee complète le podium Européen. Le Britannique avait choisi de s’aligner sur ce championnat d’Europe de duathlon après le report de la première étape du World Triathlon Series à Abu Dhabi en raison du coronavirus tout comme le Canadien Tyler Mislawchuk (vainqueur du test event de triathlon à Tokyo en août dernier).

 

Une sacrée concurrence qui n’a pas empêché Benjamin Choquert de s’adjuger un deuxième sacre européen et dont l’objectif est de conserver en septembre son titre mondial. Une saison spéciale pour le Français qui garde aussi les Jeux Olympiques sur marathon dans un coin de sa tête : « Même si pour le moment je ne suis que remplaçant, il faut que je me tienne prêt au cas où. »

 

Chez les dames, l’Autrichienne Lisa Perterer s’est imposé devant la Britannique Beth Potter et l’Espagnole Jocelyn Daniely Brea Abreu. La Française Garance Blaut a terminé 4ème.

 

Classement Elite hommes:

1. Benjamin Choquert (Fra)  (champion d’Europe)

2. Krilan Le Bihan (Fra)  (vice-champion d’Europe et champion d’Europe Espoirs)

3. Tyler Mislawchuk (Can)

4. Alistair Brownlee (Gbr)  (3ème Européen)

7. Yohan le Berre (Fra)

12. Maxime Bargetto (Fra)

25. Benoit Nicolas (Fra)

 

Classement Elite dames:

1. Lisa Perterer (Aut)

2. Beth Potter (Gbr)

3. Jocelyn Daniely Brea Abreu (Esp)

4. Garance Blaut (Fra)

7. Marion Legrand (Fra)

13. Julie Chuberre Dode (Fra)

 

 

Réagissez