Comment reprendre l’activité physique suite à une hernie discale ?

Une internaute a été récemment touché d'une hernie discale de niveau L2 L3 peu après des douleurs ressenties au genou et à la cuisse. Elle souhaite reprendre le sport et notre médecin-expert lui offre ses précieux conseils.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Question :

Bonjour, j’ai commencé à avoir une douleur au niveau de l’extérieur de mon genou droit à la marche début juin.

L’intensité des douleurs a augmenté irradiant dans toute la cuisse avec des fourmillements associés… Aucun traitement oral n’étant efficace, je ne pouvais quasiment plus marcher. Évidemment il n’a pas été simple (en plein été) d’obtenir un RDV avec un spécialiste … Finalement après de nombreux appels téléphoniques j’ai pu voir un rhumatologue et j’ai eu un scanner qui a révélé une hernie discale au niveau de L2 L3

On m’a fait une infiltration foraminale sous contrôle radio mi-août qui m’a soulagé mais la douleur était toujours présente … J’ai dû prendre sur moi et me forcer pour marcher régulièrement, j’ai également suivi les conseils de mon rhumato en réalisant tous les jours des étirements du dos … bref peu à peu les douleurs ont diminuées d’intensité… et depuis 15 jours je ne souffre plus … je n’y croyais plus !

J’aimerai reprendre mes cours de renforcement musculaire, est-ce trop tôt ? Y a-t-il des mouvements à proscrire ? Est-il préférable de voir un kinésithérapeute ?

 

Notre médecin du sport répond :

 

Bonjour,

Vous décrivez parfaitement les symptômes et l’évolution vers la guérison d’une cruralgie avec compression d’un nerf par le disque intervertébral au niveau L2-L3. Les douleurs sont d’origine neurologique mais la compression est située au niveau des premiers disques lombaires alors que, en cas de compression du sciatique, la lésion se situe au niveau des derniers disques lombaires.

Ces cruralgies guérissent pratiquement toujours avec un traitement médical et quelques semaines, parfois quelques mois, de repos. Pour vous la douleur a duré cinq mois et actuellement, au repos, vous ne ressentez plus de symptômes douloureux ce qui est un grand soulagement.

A présent, comment faire pour la reprise ? Le mieux est de reprendre les activités physiques et sportives de manière régulière, raisonnable et raisonnée. Pour cela, le renforcement musculaire encadré par un kinésithérapeute est la meilleure façon de reprendre après 5 mois d’arrêt et ceci sans risquer de vous faire mal à nouveau. C’est la bonne nouvelle pour cette fin d’année, vous devez vous considérer comme guérie. Mais donnez vous encore deux mois de renforcement musculaire au rythme de trois séances par semaine avant de reprendre véritablement le sport.

Sur le plan sportif, et comme toujours après une atteinte de la colonne vertébrale, la reprise devrait alterner les sports en apesanteur ou couchés comme la natation, le yoga ou les Pilates avec les sports debout sans impacts au sol comme le vélo, l’elliptique, ou le tai-chi-chuan. Après six semaines de reprise de ces activités sans douleurs, la pratique pendant quelques semaines de la marche nordique est une excellente transition vers la reprise de la course à pied.

Vous ne précisez pas votre âge et quels sont vos sports favoris : la course à pied ? le vélo ? la natation ?

Donnez-nous de vos nouvelles et continuez l’entretien de votre colonne vertébrale.

Cordialement

Dr J.Pruvost

 

1 réaction à cet article

  1. bonjour, j’ai 70 ans j’ai déjà eu à 30 ans une hernie discale L4S1 si je me trompe par car cela à 40 ans a l’époque on opérer facilement mais je me plains par car depuis je fais du velo et j’ai bien musclé mon dos et j’ai rarement mal mais voilà que il y a 1 mois en pleine cote la chaine du velo à sauter ce qui m’a fait faire un faux mouvement et le lendemain je me suis fait une cruralgie L2L3 avec grosse souffrance et plus de sensibilité sur la cuisse gauche; alors scanner et Anti inflammatoire pendant 3 semaines « bonjour le système digestif »et j’ai fait une infiltation .Maintenant cela va mieux j’ai plus de douleur je fais de la balnéothérapie et un peu des massages en kiné je voudrais vous demander si vu mon âge je peux refaire un peu au départ du velo de route merci cordialement

    Répondre

Réagissez