Rotule trop haute; Douleurs et problème amplitude

Bonjour bonjour !!

Étudiant, 20 ans, sportif amateur (2 sorties vélo semaine – 2 sorties course à pied semaine).
Juillet 2015 : IRM genou gauche, diagnostic du médecin : syndrome de Sinding-Larsen, 1 an d’arrêt du sport préconisé (arrêt total).
Septembre-Novembre 2015 : 12 séances de kiné pour rééduquer le genou, peu d’effets observés.
Depuis Novembre je n’ai pas eu besoin d’arrêter ma pratique sportive grâce notamment à l’incorporation de nombreuses séances de vélo.
Pour autant j’ai toujours des douleurs au genou gauche : j’ai l’impression que ma rotule est trop relevée et ceci du a une hypertonie des quadriceps. Résultat : je ne peut pas tendre correctement ma jambe. Des douleurs s’ajoutent (frottements cartilage ?)

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Thibault

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Je suis surpris par le diagnostic de maladie de Sinding Larsen.
    En effet il s’agit d’une maladie de croissance qui touche la pointe de la rotule à l’adolescence et qui fait partie des maladies de croissance comme la maladie de Sever (talon), Osgood –schlatter (tibia antérieur), etc..

    A votre âge je pense qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un syndrome rotulien qui peut être favorisé par une anomalie de position ou de forme de la rotule ou dysplasie. Le traitement dans un premier temps est toujours médical : antalgiques par voie locale ou générale, soins de kinésithérapie, genouillère de recentrage rotulien, etc…

    Tous les mouvements en flexion, les sauts, les réceptions sont à éviter.
    En cas d’échec de ces traitements médicaux une sanction chirurgicale peut être envisagée.

    Répondre

Réagissez