Test Apurna, boisson Hydratation Effort et Performance

La gamme APURNA a été lancée pour répondre aux différents besoins des sportifs sur tous les moments de consommation : AVANT, PENDANT et APRES l’effort.
Le triathlète Simon Dureleau a testé pour vous la boisson Hydratation Effort et Performance. Voici les principaux enseignements à retenir de cette expérience.

APURNA

Profil du testeur 

Simon Dureleau – 27 ans – Homme
Pratique : Triathlon en compétition, 15 heures d’entraînement par semaine

 

Rappel des caractéristiques principales du produit 

  • Produit : Hydratation effort et performance – 500g – 16,35€
  • Gouts : Orange – Citron – Thé Pêche
  • Propriétés : Boisson isotonique composée de glucides et d’électrolytes enrichie en vitamines et minéraux.

 

Apurna, boisson Hydratation Effort et Performance

Quelques jours ont suffi pour adopter cette boisson d’effort sur des sorties d’endurance de 4 à 6 heures. En fait, c’est une boisson qui se prête très bien à ce genre d’effort, adaptée à tous types de températures et préconisées même dans les conditions chaudes et étouffantes (supérieures à 25°C).

Il est important de préciser que ces boissons s’utilisent majoritairement pendant l’effort pour compenser les pertes hydriques et minérales dues à la transpiration. En limitant les pertes en sodium, magnésium et autres sels minéraux, elles repoussent la fatigue et génèrent un vrai boost pour l’endurance musculaire. Déconseillée en dehors de l’entrainement (apport calorique et minéral non adapté à la récupération), la boisson soutient avec efficacité le fonctionnement du système nerveux fortement sollicité après plusieurs heures de course.

 

Les conditions du test

L’utilisation de la boisson Hydratation Effort et Performance a été effectuée à vélo lors de plusieurs sessions et sorties d’endurance. 1 mois à raison de 2 sorties par semaine (8 entrainements au total) auront permis de constater ses bénéfices et ses avantages. Précisément, le produit a été testé lors de sorties avec des températures oscillant entre 20 et 30 degrés soit un climat souvent rencontré sur les courses estivales rendant donc son utilisation au plus proche des conditions réelles d’une compétition.

 

L’aspect

D’une façon générale, le produit se dilue facilement avec l’eau. Mieux, il ne laisse pas ce résidu si souvent présent dans les boissons isotoniques ou sportives. Cet atout assure de fait une très bonne cohésion tout en préservant parfaitement le goût et la texture de base. Cependant, il convient de bien respecter le dosage afin d’éviter les disproportions en termes de goût mais également en termes d’apports en électrolytes.

Bien que le dosage soit affaire de gabarit et de morphologie, les options de 2 cuillères à soupe pour 500 ml ou 3 pour 750 ml semblent les plus appropriées pour passer deux heures sous le soleil sans risque de déshydratation. Sur les sorties les plus longues (au-delà de 4h d’effort), comptez donc 3 ou 4 bidons pour ne pas perdre l’efficacité au pédalage.

 

L’utilisation

Le gros point fort de cette boisson reste inévitablement le goût. Celui-ci s’évère très agréable en bouche et très fluide lors de la déglutition. Même à plein effort, la prise du liquide reste facile sans étouffement ni sensation d’écœurement. Au contraire, on est vite agréablement surpris par la « fraicheur » très plaisante des parfums et de la consistance : il faut dire que les versions agrumes fruitées proposent l’un des meilleurs ratios pour hydrater sans plomber l’estomac déjà fragilisé par la chaleur.

D’ailleurs, les saveurs proposées (orange, citron, thé pêche) par Apurna décrivent un pétillement en bouche : le goût équilibré remet définitivement du baume au cœur lors d’un effort difficile tel qu’une montée sèche à plus de 10% !

 

L’avis

Le produit assure un maintien stable de l’effort sur la durée tout en alliant hydratation et énergie nécessaire. Il convient parfaitement à l’effort musculaire et pourra être combiné avec un bidon d’eau pure pour le rinçage éventuel de la bouche en cas de coup de chaud.

Sur l’ensemble des sorties test, aucunes crampes ni sensations de gonflement musculaire n’ont entravé les nombreux kilomètres (environ 800 km). Un atout évident pour les sportifs réguliers adeptes des sorties longues qui souhaitent s’hydrater correctement sans sacrifier leur portefeuille (bon rapport qualité/prix).

1 réaction à cet article

  1. Merci pour le test de cette boisson Hydratation Effort et Performance. Les conclusions sont très intéressantes d’un point de vue compensation des pertes hydriques et minérales dues à la transpiration et maintien de l’énergie musculaire pendant une sortie longue. J’apprécie beaucoup l’effort de proposer des saveurs rafraîchissantes. A tester !

    Répondre

Réagissez