Remarquable performance du relais mixte Français lors des Championnats du monde de cross-country à Tallahassee en Floride (Etats-Unis). Alexis Miellet, Sarah Madeleine, Antoine Senard et Agathe Guillemot ont obtenu la médaille d’argent derrière l’Australie et devant l’Ethiopie.
5e place par équipes du cross seniors hommes pour la France très attendue et notamment emmenée par Yann Schrub 11e et Jimmy Gressier 15e.
Le très prometteur Aloïs Abraham termine à une exceptionnelle 13e place lors de la course juniors U20.
La 46e édition des Championnats du monde de cross-country à Tallahassee sous le chaud soleil de Floride ont commencé en fanfare pour l’équipe de France.
Le relais mixte (4 boucles de 2 km) première épreuve au programme fut l’occasion pour le collectif Français de s’illustrer de belle manière. Alexis Miellet champion d’Europe 2024 du 3000m steeple et premier relayeur se cale dans la foulée du Kenya, de l’Ethiopie, et des Etats-Unis au moment de transmettre à Sarah Madeleine.
La finaliste des Mondiaux sur 1500m en septembre dernier réalise un relais de grande qualité pour se hisser à la 2e place derrière l’Australie et lancer Antoine Senard. Le champion de France de cross court en 2025 lui aussi parfait se permet même de terminer sa boucle de 2 km aux commandes devant le relais Australien.
L’ultime explication pour le titre mondial s’annonce dantesque ente Agathe Guillemot et Jessica Hull. La championne d’Europe en salle du 1 500 m n’arrive pas à tenir la cadence de la vice-championne olympique du 1500 m aux Jeux de Paris en 2024. Jessica Hull fait rapidement la différence et maintient un écart de quelques secondes qui permet à l’Australie d’obtenir un premier sacre mondial en cross-country.
L’équipe de France de relais mixte vice-championne du monde obtient une médaille d’argent historique. Une première aux Mondiaux de cross depuis 25 ans ! Le dernier podium Français remontait aux Mondiaux de 2001 à Ostende (Belgique) avec le collectif féminin.
Un peu plus tard lors de la course juniors U20 messieurs, le seul Français en lice Aloïs Abraham n’a pas déçu non plus bien au contraire. Le très prometteur sociétaire du Muret AC âgé seulement de 17 ans et déjà médaillé de bronze U20 à l’occasion des Championnats d’Europe de cross-country en décembre à Lagoa (Portugal) a parfaitement tenu son rang face aux meilleurs jeunes du monde.
Dans une course marquée par un quadruplé des Kenyans, Aloïs Abraham s’est offert une superbe 13e place (2e européen derrière le Belge Willem Renders (11e) champion d’Europe U20 à Lagoa) et signe la meilleure performance d’un Français chez les juniors dans l’histoire des Mondiaux de cross-country.
Enfin le dernier rendez-vous très attendu était la course seniors hommes avec une équipe de France (Jimmy Gressier, Yann Schrub, Etienne Daguinos, Valentin Gondouin, Fabien Palcau) décidée à marquer l’histoire en allant chercher une médaille par équipes.
5 boucles de 2 km au programme des spécialistes mondiaux de cross-country. L’Américain Wesley Kiptoo prend les commandes dès l’entame et assure le spectacle à domicile devant les favoris Kenyans, Ethiopiens et Ougandais.
À la fin du premier tour, les Bleus sont à la 5e place provisoire par équipes avec notamment Jimmy Gressier 13e, Yann Schrub 16e et Etienne Daguinos 29e.
À l’issue du 2e tour, Yann Schrub est 24e, Jimmy Gressier 26e, Etienne Daguinos
30e, Fabien Palcau 44e, Valentin Gondouin 50e et le collectif Français est 6e par équipes. À la mi-course, les positions ont guère évolué avec Yann Schrub 17e, Jimmy Gressier 20e, Etienne Daguinos 30e, Fabien Palcau 41e et Valentin Gondouin 45e.
La seconde moitié de course confirme que les Français ne pourront pas réaliser leur rêve de podium. Devant aux commandes, l’Ougandais Jacob Kiplimo une nouvelle fois exceptionnel dans le parc régional d’Apalachee auteur d’une démonstration s’offre un 3e sacre mondial consécutif historique et pour la 3e fois de suite devant l’Ethiopien Berihu Aregawi. Le Kenyan Daniel Ebenyo complète le podium.
Au terme d’un final au forceps, Yann Schrub s’octroie une très belle 11e place. Jimmy Gressier 15e parvient à se hisser dans le TOP 20, une performance de qualité quand on sait que ces dernières années, le meilleur résultat d’un Français était la 17e place d’El Hassan Lahssini (2004 à Bruxelles). Etienne Daguinos (32e) et Valentin Gondouin (34e) sans oublier Fabien Palcau (37e) permettent au collectif Français de terminer 5e par équipes.


